Dimanche, 22 janvier 2023-Officiellement lancée le 24 décembre 2022 à travers toute l’étendue de l’aire opérationnelle 1 ; laquelle aire concerne 10 de 26 provinces que compte la RD. Congo, l’opération liée à l’identification et à l’enrôlement des électeurs n’a pas connu, à ses débuts, un engouement souhaité par tout le monde dans le Kongo Central.
Cela, suite à la réticence de certaines personnes à l’âge de voter qui ont décidé de n’attendre que la veille de la clôture de cette opération pour se mettre à l’ordre vis-à-vis de ce devoir civique.
Raison pour laquelle, depuis hier samedi 21 janvier 2023, une terrible affluence se fait sentir avec acuité à travers tous les centres d’enrôlement disséminés çà et là à travers cette province où se faire enrôler relève du parcours d’un combattant puisque ça
grouillent du monde.
Il suffit tout simplement de faire la ronde de tous ces centres d’enrôlement pour se rendre sans nul doute à l’évidence.
Comme qui dirait : les retardataires ont toujours tort.
Cependant, beaucoup d’entre ces personnes à l’âge de voter ont dû s’abstenir ce dimanche de leurs églises respectives pour se faire enrôler.
Curieusement, la tâche ne leur sera pas non plus facile. Car, à l’instar de l’insuffisance des machines dans chaque centre d’enrôlement et des caprices techniques de ces outils informatiques électoraux qui n’arrivent pas à satisfaire aux besoins électoraux des uns et des autres, un autre phénomène non de moindre à la base des désordres et de longues files de plus en plus perceptibles à l’oeil nu est à signaler dans presque tous les centres d’enrôlement.
Il s’agit sans contexte de la mobilisation sans faille des foules compactes, par certains députés provinciaux, autorités et acteurs politiques de toutes les tendances confondues, ainsi que des cadres territoriaux et de la province, pour que ces dernières les accompagnent, avec fanfare et tam-tam, dans les différents centres d’enrôlement.
Et cela, moyennant les billets de banques voire avec l’argent du contribuable.
Malheureusement tout cela, au vu et au su des autorités de la CENI qui ne disent mot.
Cette pratique tant décriée qui frise le scandale, est délibérément orchestrée par les tenants du pouvoir sensés pourtant respecter le calendrier électoral déjà publié par la CENI ; mais aussi par les élus du peuple qui, pourtant, façonnent les lois du pays à l’exemple de la loi électorale qu’ils avaient pourtant eux-mêmes voté.
Pis est, au lieu de se limiter tout simplement à l’enrôlement, les précités vont encore plus loin en battant campagne en faveur de tel ou tel candidat alors qu’on est à peine à la période pré-électorale qui n’est pas celle de propagande ; désorientant ainsi, par ces actes déplorables et inquiétantes, la population qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Aussitôt arrivés dans un centre d’enrôlement, ils y entraînent une pagaille généralisée jusqu’à décourager certaines bonnes conscience.
C’est-à-dire, ils se font enrôler les premiers avec leurs équipes respectives ; laissant ainsi trimer ceux des compatriotes arrivés auxdits centres aux premières heures de la matinée.
Suite à ce qui précède, acteurs politiques tant du pouvoir que de l’opposition, leaders d’opinion, la société civile et que savons-nous encore, tous, comme un seul homme, ne cessaient de tirer la sonnette d’alarme pour demander à la CENI de veiller contre les initiateurs desdites pratiques et, éventuellement, corriger certaines erreurs constatées durant cette période d’enrôlement mais en vain.
C’est ce qui explique les appels lancés aussi bien par l’honorable Jean Claude Vuemba que par Guy Bandu Ndungidi respectivement Président de l’Assemblée provinciale et Gouverneur de province, en direction de Denis Kadima, à travers le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI, sollicitant de ce dernier la prolongation obligatoire et sans autre forme de procès, du délai imparti à cette opération d’enrôlement devant aller jusqu’au 15 mars prochain. Soit une prolongation d’un mois et demi.
Ce qui permettra à la province du Kongo Central d’atteindre ses assignations estimées à 3.500.000 d’électeurs enrôlés. Car, jusqu’à un jour de la clôture de cette opération dans l’aire opérationnelle 1, le Kongo Central, selon le Président de l’organe délibérant qui s’est imprégné des statistiques provisoires de la CENI, est à peine à moins de 50% d’enrolés.
Allez-y comprendre.
Dieudonné MUAKA DIMBI