Okapinews.net
Une

Kasaï Oriental : Routes, électricité et eau potable, le calvaire quotidien des populations !

8 février 2021-Les populations du Kasaï Oriental vit dans une situation inhumaine. Rien ne marche, la province n’évolue presque pas depuis des décennies. Les conditions de vie de la population se régresse chaque jour un peu plus.

Seulement quelques quartiers ont de l’électricité pour quelques heures, d’autres quartiers ne reconnaissent même pas la dernière fois où ils ont vu la lumière.

Tôt, les matins, les mamans, papas, jeunes filles et garçons font des kilomètres à pieds pour trouver de l’eau potable.

Véritable chemin de la croix pour ceux qui ont la mal chance de vivre dans des quartiers éloignés de là où l’on peut trouver quelques gouttes d’eau.

Ces populations déplorent le manque d’initiatives des autorités locales pour faire avancer cette province qui était considérée comme la plus riche des années antérieures.

Dans des hôtels, l’eau pour prendre bains est servie dans des sceaux, pas de courant non plus dans des hôtels.

Quelques hôtels huppés ont pris des dispositions avec des groupes électrogènes qui, du reste, ne peuvent fonctionner toute la nuit.

« Le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui a fait plusieurs années à la tête de la province n’a rien laissé comme infrastructures. Il n’a pratiquement rien fait. Vous voyez vous-mêmes comment nous vivons. À son départ, nous avons accueilli avec joie Jean Maweja croyant qu’il allait changer positivement le quotidien de la population, mais c’est encore pire. Déception sur déception », dit un habitant de la commune de la Kanshi.

Les populations appellent le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à intervenir personnellement pour le développement de cette province « qui a vu naître son père ».

Depuis Mbujimayi, Kevin INANA

Liens Pertinents