Okapinews.net
Une

RDC : pour vice de procédure, la question orale de Mukebayi adressée à Gentiny Ngobila rejetée !

publicite-candidat

25 mai 2021-Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a décidé de réjéter la question orale de Mike Mukebayi contre le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila pour vice de procédure.

Dans une correspondance, le Président Godé Mpoy évoque un vice de procédure dans la démarche suivie par l’élu de Lingwala, laquelle viole par conséquent le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

En clair, le député provincial Mike Mukebayi avait déjà introduit une question orale avec débat adressée au Directeur général du Fonds d’Assainissement de Kinshasa (FONAK).

Il devrait donc, selon cette correspondance, attendre la réponse du bureau avant d’initier une autre démarche contre le gouverneur de la ville de Kinshasa.

« Cette façon de faire constitue une entorse à la loi organique de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », souligne Godé Mpoy.

Ainsi, se référant à l’article 170 de son Règlement intérieur, le Bureau de l’APK refuse d’aligner à la fois une question orale sectorielle et celle de politique générale.

« Pour ne pas violer notre règlement intérieur et au nom du principe de l’antériorité, nous allons nous atteler à votre question orale que vous avez adressée précédemment au Directeur général du Fonds d’Assainissement de Kinshasa », écrit le bureau de l’Assemblée provinciale à Mike Mukebayi.

Puis, dans la même correspondance, le bureau de l’APK rappelle au député Mukebayi l’article 171 du règlement intérieur qui proscrit la litispendance des objets des questions orales, précisant que dans les deux questions, l’élu de Lingwala soulève les questions financières et d’assainissement.

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dit ne pas être en mesure de garder cette question orale avec débat adressée au gouverneur Ngobila au-delà de 7 jours, sur pied de l’article 169 du Règlement intérieur.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents