Okapinews.net
JusticeSécuritéUne

Kasaï -Tshikapa : la marche de la LUCHA dispersée par la Police !

publicite-candidat

Vendredi, 9 juin 2023-Initiée pour revendiquer la réduction du coût de l’accès à l’eau potable dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la Province du Kasaï, la marche de la LUCHA vient d’être dispersée par les éléments de la Police Nationale Congolaise.

On annonce également l’interpellation de certains Leaders d’opinions notamment Alain Nkashama Mwana de la Nouvelle Société Civile Congolaise NSCC, Gilbert Ngoyi, Coordonnateur de la Société Civile Bonne Gouvernance dont les destinations restent encore inconnue.

Il y a également le Journaliste Pierre Kandaye de la Radio Kilimandjaro de Tshikapa qui s’est vu brutalisé et confirme avoir perdu ses deux téléphones portables. 15 militants de la LUCHA dont deux femmes aux arrêts.

Notons que cette marche avait été convoquée pour dénoncer la rareté et le coup élevé de la facture de l’eau à Tshikapa, mais également l’absence de l’eau potable dans la Coline de Kele depuis plus de deux ans maintenant.

Interdite par le Maire de la ville ad Intérim pour des raisons de sécurité.

Certains analystes craignent l’avènement d’un État dictatorial où les initiatives pacifiques tendant à revendiquer certains droits sont étouffer.

La cellule de communication de la LUCHA exige la libération immédiate de toutes les personnes interpellées et les enquêtes sur les dérapages policiers pour décourager cette dérive dictatoriale.

Tous nos efforts pour joindre la cellule de communication de la Mairie ont échoué.

 

Gustave KABEYA

publicite-candidat

Liens Pertinents