Okapinews.net
EconomieUne

Kinshasa : Arrestations des autorités de la SCTP, Surfacturation, Tergiversations pour prendre des sanctions, Jules Alingete fait des révélations sur Adèle Kayinda !

publicite-candidat

Vendredi, 11 février 2022-L’homme ne compte pas s’arrêter. Le gendarme financier est déterminé à matérialiser la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la lutte contre la corruption malgré le blocage sur terrain.

Revenant sur le sujet relatif à l’arrestation des gestionnaires de la Société Congolaise des Transports et des Ports, Jules Alingete confirme qu’il existe bien des preuves avérées de détournement.

Sans détour, il fustige les Tergiversations de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda qui a pris trop de temps dans ce dossier de corruption et détournement.

Occasion faisant le larron, l’inspection générale de finance (IGF) s’insurge contre les positions ambiguës des responsables des institutions sensés accompagner le chef de l’état dans la la lutte contre la corruption, détournement et mégestion dans des entreprises publiques de l’état.

Il s’est par ailleurs, inquiété de l’inaction des autorités compétentes (Ministère du Portefeuille) qui ont pour mission de redresser les entreprises publiques qui détournent les biens de l’état Congolais, pour leurs propres besoins.

« Nous ne comprenons pas pourquoi, l’IGF, un organe de contrôle relevant de l’autorité directe du chef de l’état, nous transmettons des rapports avec des faits avérés et que nous puissions nous mettre à faire des débats avec les autorités qui sont appelées à redresser les entreprises publiques, nous pensons qu’il n’y a pas de volonté d’accompagner le chef de l’état dans sa vision de lutte contre l’impunité », a déclaré Jules Alingete Key.

Le numéro 1 de l’IGF, a félicité le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe, pour sa bravoure et sa sensibilité dans la réaction des rapports venant de l’inspection générale de finance.

« Nous avons usé de nos prérogatives comme officier de la police judiciaire, pour saisir le ministère public, qui est le parquet général, pour que ce dernier s’en occupe et nous félicitons le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe pour sa façon de travailler avec l’IGF », a-t-il ajouté.

À cet effet, Jules Alingete Key, demande aux ministres sectoriels de bien vouloir aider le chef de l’état dans la lutte contre la corruption en sanctionnant les responsables des entreprises publiques de l’état qui se lancent dans les anti-valeurs.

Au sujet des soupçons de détournement à l’ex-Onatra, Jules Alingete souligne que Les complices des mandataires de la SCTP (ex Onatra) dans la surfacturation de 5 millions de Usd du dossier IMD sont dans des cabinets ministériels.

« C’est une prédation en bande organisée IGF », a-t-il conclu.

Kevin INANA & Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents