Okapinews.net
SécuritéUne

Kongo Central : Mgr. Géraud Pindi Muanza Mayala du diocèse de Matadi plaide pour la mise en œuvre de l’accord-cadre du 20 mai 2016 !

publicite-candidat

Dimanche, 12 février 2023-Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a abrité, ce week-end, les travaux d’une session de vulgarisation initiée par le doyenné de cette qui n’est autre que Mgr. Géraud Pindi Muanza Mayala, Évêque dudit diocèse.

Au cours de cette session qui a également connu la participation de Dominique Nkodia Mbete, maire de Matadi, et laquelle avait pour cadre la salle polyvalente de la Paroisse Notre Dame la Médiatrice située en plein centre ville dans la commune de Matadi, il a été question non seulement de garantir une interprétation authentique des prescrits l’accord-cadre signé depuis le 20 mai 2016 au Vatican entre, d’une part, le Saint Siège et, d’autre part, la République Démocratique du Congo ; mais aussi et surtout d’arrêter les dispositions pratiques dudit accord en vue de son imminente mise en œuvre.

À noter que dans ledit accord, toutes les deux parties prenantes se sont convenues à ce que l’Etat congolais puisse désormais accorder certains avantages à l’Eglise catholique romaine.

Notamment l’exemption des taxes diverses d’Etat ainsi que celles liées à la consommation aussi bien de l’énergie électrique que produit la Société Nationale d’Electricité (SNEL) que de l’eau placée sous la gestion de la Regideso…etc.

À cela s’ajoute la gratuité dans l’octroi de certains documents jugés importants et prioritaires.

L’occasion faisant le larron, le Chef de l’Exécutif urbain, Dominique Nkodia Mbete, a, a cet effet, donné des instructions formelles à toutes les autorités politico-administratives tant de la province que de la ville portuaire de Matadi et aux responsables des différents services et entreprises publics ayant des ramifications vis-à-vis de cet accord-cadre afin de prendre dès lors toutes les dispositions qui s’imposent, chacun à son niveau, pour le mettre en pratique.

Les récalcitrants, a enfin conclu l’autorité urbaine, subiront la rigueur de la loi.

Il sied de signaler que le passage tout récemment de Sa Sainteté Pape François en République Démocratique du Congo a été de beaucoup sur le réveil du processus d’application de cet accord-cadre qui a longtemps doit souffert de non exécution.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents