1er avril 2021-Maître Motugbu Madilu Prosper, conseiller principal du gouverneur Christophe Baseane Nangaa en charge des mines, énergies et Ressources naturelles et membre du parti UDPS Tshisekedi/Isiro s’est également prononcé sur la marche de protestation initiée par les associations membres de la société civile à Isiro, mardi 30 mars, pour exiger le départ du président de l’organe délibérant du Haut-Uélé.
Pour maître Motugbu, cette marche est un non-événement. Car, il est inconcevable qu’une activité préparée depuis environ deux mois puisse avoir plus ou moins 8 personnes.
»La société civile ici dont on fait allusion ce n’est pas les forces vives et pas non plus la nouvelle société civile, parce qu’ici en Haut-Uélé, nous avons deux sociétés civiles reconnues. Malheureusement, il y a eu la société civile du Congo, (Socico) qui est considérée comme le parti politique qui se met toujours derrière les politiciens pour les intérêts privés. C’est cette soit disant société civile là qui a organisé la marche et la population a refusé catégoriquement de participer à cette marche », a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter : « Quand ils ont échoué, ils sont partis chercher de mineurs et quelques pygmées qui ont réussi chacun 500 fC pour tenir les calicots et c’était un échec. J’ai compté à peu près 8 personnes dans cette affaire là en train de marcher. Nous n’avons pas une action retour à mener car nous le considérons comme un non-événement parce que sur autant des milliers de population qui se trouve à Isiro, aucune mobilisation n’est faite sur une marche qu’on a préparé pendant deux mois, c’est un échec total ».
Pour maître Timothée Kamanga, Secrétaire exécutif provincial de l’Ecidé, les choses n’ont pas marché parce qu’il n’a pas eu une forte mobilisation. Car, la ville d’Isiro n’est pas encore dans une citoyenneté engagée pour accompagner les actions citoyennes et communautaire.
Rappelons qu’une motion est également déposée par les 5 députés provinciaux à cette rentrée parlementaire contre Afaounde Sumbu.
Caleb BODIO