25 février 2021-Les travaux d’entretien des différents axes routiers de la zone de santé de Vuhovi, située en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, exécutés dans le cadre du projet « réponse sociale à Ebola » financé par le Fonds social de la République sont suspendus depuis Mercredi 24 Février.
Cette suspension fait suite à l’incendie la nuit de mardi à Mercredi 24 Février par des inconnus munis des armes à feu et blanches de l’entrepôt du fonds social de la République, dans la localité de Kasitu en groupement Malio, où étaient gardés les matériels utilisés dans l’exécution de ce projet.
Selon le point focal du Fonds social de la République en chefferie des Bashu, Kambale Kamavu Déo, suite à cet incendie, tous les matériels ont été réduit en cendre, y compris une moto marque Senke, qui servait pour les courses de terrain dans le cadre de la supervision des travaux.
« Nos matériels ont été consumés par le feu et rien n’a été sauvé. Vraiment, il y aurait peut être peu de matériels à récupérer, mais l’importante quantité a été incendiée » a fait savoir Kambale Kamavu Déo.
En attendant la décision de sa hiérarchie, ce point focal du fonds social de la République dans cette partie de Beni, dit avoir ordonné à plus de 150 personnes qui venaient d’être engagées dans ce projet de regagner chacun son milieu de provenance.
Par ailleurs, selon le secrétaire administratif de la chefferie de Bashu, MISISA Musubahe lors de cet incendie, le feu a aussi embraser le bureau administratif de la localité de Kasitu, qui partageait le même bâtiment que cette entrepôt du Fonds social.
À l’en croire, tous les documents et autres dossiers qui se trouvaient dans ce bureau de la localité de Kasitu ont été déjà consumés par le feu.
Celui-ci rassure que des enquêtes sont déjà ouvertes pour tenter de retrouver les auteurs de cet acte de caractère criminel, qui ne fait que freiner le développement du milieu, tant souhaité.
Didy MUHINDO