Samedi, 27 août 2021-Les tourments et les incertitudes des férus du ballon rond de la ville portuaire de Matadi, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général, tendent lentement mais sûrement vers leurs fins.
C’est ce qui ressort de l’audience de tous les espoirs accordée très tard dans la soirée d’hier vendredi 26 août 2022 à Robert Niondo, Président Directeur-Géneral de l’entreprise SODIMAS Congo, par le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central.
Déterminé à tout prix à marquer son passage, bien que d’une courte durée soit 1an et 8 mois à la tête de cette province et ce, à travers des réalisations à impact visible, le Chef de l’Exécutif provincial dont le cerveau a toujours projeté de bonnes initiatives de développement de l’entité, a en effet remis, sans coup férir et sans tambour et ni trompette, un chèque entre les mains du nº1 de l’entreprise précitée et dont le montant exact n’a pas été révélé à la presse pour le parachèvement, cette fois ci ou jamais, des travaux de cette importante infrastructure sportive ayant déjà englouti des milliers des dollars américains sans pour autant connaître son aboutissement.
Pour plusieurs sportifs du Kongo Central, toutes les disciplines confondues, ce complexe sportif qui a jadis constitué une véritable source de fonds pour certaines autorités provinciales, doivent faire l’objet d’un audit de la part de l’Inspection Générale des Finances (IGF) afin de sanctionner tous ceux qui ont abusé de différents fonds débloqués pour lesdits travaux mais qui, malheureusement, ont pris, sans gêne aucun, la direction de leurs poches.
Guy Bandu Ndungidi qui tient mordicus à faire la différence, est plus que décidé de contourner ce paradigme tant décrié en prouvant aux yeux de l’opinion publique qu’il est réellement le Messie longtemps attendu par toute la population sportive de cette province chère à Joseph Kasa-Vubu, Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Muanda Vital…etc.
À noter que la remise dans la discrétion la plus totale de ce chèque est cependant intervenue quelques semaines seulement après que le PDG de l’entreprise SODIMAS Congo ait doté ce stade en pleine construction d’un écran géant et des matériels de sonorisation de haute portée technologique qui n’ont rien à envier avec ceux des stades de renommé international et aux dimensions olympiques incontestables.
Tout compte fait, le fameux 100 jours tant attendus à l’issue dequel Guy Bandu Ndungidi va devoir présenter à la presse son tout premier bilan à mi-parcours, s’annonce donc très palpitant et qui vivra verra, ne cessent enfin de promettre ses proches collaborateurs à qui veulent les entendre.
Dieudonné MUAKA DIMBI