Jeudi, 19 janvier 2023-Les enseignants des écoles primaires publiques de la province éducationnelle Kwilu 2 basés à Kikwit montent au créneau et dénoncent les manœuvres frauduleuses constatées pour le paiement de leur prime de gratuité de 5 mois.
Réunis en assemblée générale extraordinaire le 14 janvier dernier, ces derniers indiquent qu’un montant de 20 000Fc paraît sur le listing de paie pour leur prime de gratuité de l’enseignement primaire publique mais reste non payée il y a cinq mois.
Après discussions et débats, l’assemblée générale a décidée d’organiser ce jeudi 19 Janvier 2023, une marche pacifique qui partira de la place de monument jusqu’à la mairie où un mémorandum reprenant leurs revendications sera déposé.
« Le vendredi, 20 et samedi, 21 Janvier 2023, des sit-in seront maintenus devant les bâtiments administratifs de l’EPST Kwilu 2 mais par contre, le lundi 23 et mardi 24 Janvier 2023, sera le tour du sit-in devant la mairie de Kikwit », ont-ils annoncé.
Au cas où aucune solution favorable ne sera trouvée, ces professionnels de la craie blanche promettent de fermer toutes les portes de leurs établissements scolaires pour aller en grève jusqu’à ce qu’ils trouveront gain de cause à leur revendication.
Il sied de préciser que ce communiqué lu par Jean Paulin Pengi a été signé conjointement par les responsables de la synergie syndicale, de la Feneco, de la CEEC, Syeco et du Synecat de cette province éducationnelle.
Blaise MABALA