Okapinews.net
CoopérationDiplomatieUne

Lancement des travaux de la 12 ème conférence diplomatique : Félix Tshisekedi dévoile les grandes lignes de sa vision sur la politique extérieure de la RDC !

publicite-candidat

Dimanche, 27 février 2022-Sous le thème « La diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix », les travaux de la 12ième conférence diplomatique ont été lancés samedi 26 février par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la salles des conférences Internationales du Ministère des affaires étrangères à Kinshasa.

Ces assises ont eu lieu en présence de plusieurs personnalités Congolaises et étrangères. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, des ministres, des chefs des corps constitués, des chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa et des ambassadeurs congolais en poste à l’étranger, tous étaient présents.

Devant l’assistance, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a d’abord remercié le VPM et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, pour cette initiative.

Sans aller par le dos de la cuillère, il a exposé les grandes lignes de sa vision sur la politique extérieure de la RDC.

Celle-ci consiste à redorer l’image de son pays, à lui permettre de retrouver sa visibilité internationale et à briser son isolement diplomatique.

Pour le chef de l’État congolais, la RDC est ouverte au monde sans exclusive.

Dans la même veine, Félix Tshisekedi ne veut pas trahir l ‘Afrique. Pour lui, les Africains sont condamnés à vivre ensemble. Le Président Tshisekedi a indexé , sans les citer, certains pays de la sous-région qui espèrent tirer les dividendes en créant des problèmes à leurs voisins. Une entreprise suicidaire pour eux, a- t- il dit à leur intention.

La diplomatie congolaise devrait être bâtie sur les relations de bon voisinage, qui promeuvent la paix, la sécurité, une intégration au mieux des intérêts des nos peuples et un partenariat mutuellement avantageux. C’est dans ce cadre qu’il inscrit notamment la mutualisation des forces entre les FARDC et UPDF de l’Ouganda, afin de combattre les groupes armés et les terroristes qui gravitent dans le nord-est de la RDC.

Ne jamais trahir l’Afrique 

Se disant héritier de Kasavubu, de Lumumba , de Mzee Laurent Désiré Kabila et d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, le Chef de l’État a appelé tous les Congolais à se prendre en charge et à ne pas toujours compter sur l’extérieur, en évoquant le processus de pacification du pays et de son développement. Aussi, tout en reconnaissant les efforts de la communauté internationale à cet effet, il a demandé aux Congolais de compter sur leurs propres efforts. Dans cette même perspective, le départ échelonné de la MONUSCO reste une exigence.

Le mandat à la tête de l’Union africaine 

Le Président Tshisekedi n’a pas manqué de remercier ses pairs africains qui l’ont honoré en le proclamant Champion de la lutte contre les violences faites à la femme, au terme de son mandat à l’Union africaine. Cela représente pour lui une responsabilité à assumer en protégeant les femmes contre la méchanceté de certains hommes, a t-il martelé.

En évoquant son passage à la tête de l’UA , il a rappelé son combat pour la production des vaccins anti – COVID en Afrique, son plaidoyer pour octroyer au continent des sièges de membres permanents et non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies et son exigence de l’équité et du juste prix à l’Afrique pour ses efforts dans la sauvegarde de la biodiversité.

Pour la protection pour la protection et l’aide à une diaspora responsable

Avant de clore son allocution , le Président Tshisekedi a évoqué le cas de la Diaspora congolaise et du personnel diplomatique congolais. La Diaspora doit être aidée et protégée, a t- il dit . En revanche, elle doit éviter des comportements de nature à discréditer leur propre pays.

Quant au personnel diplomatique congolais, afin de résoudre leurs problèmes, une feuille de route pour résoudre ses contentieux existe déjà.

Lutundula au four et au moulin…

Le Vice-Premier Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a rappelé à l’assistance les raisons qui ont poussé la RDC a organisé ces travaux.

« En règle générale, la conférence diplomatique est un lieu d’évaluation de l’action diplomatique, d’échange d’expériences, de concertation entre les chefs des missions diplomatiques et des postes consulaires d’un pays et rencontre avec leur hiérarchie afin de définir de nouveaux objectifs, orientations et priorités de sa politique extérieure ainsi que les actions et ressources requises pour les matérialiser. La structuration et la périodicité des conférences diplomatiques varient d’un État à l’autre », a-t-il dit.

À lui de poursuivre, en ce qui concerne la RDC, l’organisation de la XIIème Conférence diplomatique est dictée non seulement par les mutations politiques, économiques et sociales qui ont jalonné la vie nationale depuis la XIème conférence tenue en 2010, il y a de cela 11 ans, jour pour jour, mais aussi par les défis et enjeux internationaux de l’heure.

La coexistence entre la RDC et ses voisins…

Dans son allocution, la patron des affaires étrangères étrangères de la République Démocratique du Congo a mis un accent particulier sur les relations entre son pays et ses voisins. Sans détour, Lutundula note le traitement peu fraternel réservé aux congolais par les pays voisins.

« Aussi, cette conférence diplomatique doit-elle également plancher sur la problématique de la coexistence entre la RDC et ses voisins, coexistence sur laquelle nos compatriotes ne cessent de se poser des questions. Leurs préoccupations sont d’autant plus justifiées que le traitement peu fraternel qui leur ai réservé souvent chez nos voisins est difficilement compréhensible au regard non seulement des liens consanguins et culturels qui nous unissent, des nombreux accords de coopération signés, des mécanismes de dialogue convenus en bilatéral et en multilatéral, mais aussi du fait qu’en vérité dans l’histoire de la région des grands lacs, la RDC a toujours recouru au dialogue et à la diplomatie pour résoudre les différends avec ses voisins », a dit le VPM.

Pour lui, globalement, « la vie de nos compatriotes à l’étranger et les relations tumultueuses qu’ils entretiennent parfois avec nos Missions diplomatiques ainsi que les autorités nationales appellent à porter une attention soutenue sur leur sécurité dans les pays d’accueil, à définir un cadre de dialogue permanent avec eux et à prendre des dispositions en vue de leur participation avec eux et à prendre des dispositions en vue de leur participation au développement du pays ».

Il y a lieu de rappeler que cette conférence diplomatique a pour objectifs entre autres de Concevoir les voies et moyens de renforcer les performances de l’administration des Affaires Etrangères et un meilleur encadrement de son personnel ; Définir les modalités de collaboration et d’implication des partenaires publics et privés à l’action diplomatique.

Les résultats attendus sont les suivants :

1. Un état de lieux global des politiques extérieures et de l’outil diplomatique de la RDC, dressé ;

2. Une feuille de route déterminant les actions précises et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), élaboré ;

3. Une sensibilisation des Acteurs clés de différents secteurs de la vie nationale du rôle avantgardiste du Ministère des Affaires Etrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’Etat congolais avec tous ses partenaires bi-multilatéraux que ses capacités et atouts pour attirer les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster le développement de la RDC, obtenue.

La clôture de ces assises par le président de la République est prévue ce lundi 28 février dans la soirée.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents