Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : 8 groupes armés prêts à discuter avec le gouvernement congolais pour la stabilisation de l’Est (déclaration) !

publicite-candidat

Mercredi, 18 mai 2022-Huit groupes armés réunis au sein de la coalition des Forces Nationales pour la Défense du Congo (CFNDC) ont exprimé leur souhait de participer aux prochaines étapes du dialogue de Nairobi. Ces groupes armés restent disposés à discuter avec le gouvernement congolais dans le souci d’apporter leur soutien dans le processus de stabilisation de l’Est du pays victime de l’insécurité pendant plusieurs années.

Dans une déclaration conjointe faite ce mercredi 18 mai 2022 à Lubero, ces groupes armés affirment avoir des partenaires (groupes d’auto-défense) dans l’ex-Kivu et l’ex-orientale et restent favorable à inviter ces groupes armés à rejoindre la table de négociation.

“Dans notre disponibilité et promptitude à prendre part aux prochaines étapes du dialogue de Nairobi/kenya, en vue d’y apporter notre incontournable contribution pour la stabilité et la paix durable dans l’est de la RDC, nous avons décidé de constituer notre délégation de huit personnes dont chacune représentera respectivement un des groupes armés d’autodéfense qui forment actuellement CFNDC” peut-on lire dans leur déclaration.

Rappelons que le gouvernement congolais cherche dans tous les moyens possibles de mettre fin aux violences meurtrières faites contre la population civile de l’est du pays pendant plus d’une décennie.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents