Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-Marche du 15 septembre : Lamuka va défier Ngobila à Kinshasa (document) !

publicite-candidat

Lundi, 13 septembre 2021-C’est parti pour un affrontement entre la police et les militants de la coalition Lamuka qui ont prévu de marcher ce mercredi 15 septembre pour dire non à la politisation de la CENI.

Malgré le refus systématique du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Lamuka de Fayulu et Muzito confirme la marche sur toute l’étendue du territoire national.

« …nous constatons que vous laissez s’organiser des méga-concerts rassemblant des milliers des personnes à Kinshasa, ainsi que des meetings des partis politiques de l’Union sacrée, comme celui tenu le week-end dernier par Monsieur Mboso, Président de l’Assemblée nationale, pendant que vous refusez systématiquement de prendre acte de nos lettres d’information », déclarent les secrétaires généraux de l’Ecide et du Nouvel Élan dans une correspondance adressée à Ngobila.

Lamuka rappelle par ailleurs les prescrits de l’article 12 de la constitution qui dispose que « tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection de loi ».

Les partis de Muzito et Fayulu accusent le gouverneur de la ville de discrimination.

« Votre comportement à l’égard de nos partis politiques s’apparente à une discrimination, prohibée notamment par les articles 13 et 66 de la constitution. De ce qui précède, nous confirmons notre marché de ce mercredi 15 septembre en vous rappelant que l’article 28 de la constitution dispose que « nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’État est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une attente manifesté au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes moeurs », ont-ils écrit.

Entre-temps, le PPRD de Joseph Kabila promet, lui aussi, de marcher le mercredi 15 septembre pour la même cause.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents