Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : huit miliciens mai-mai neutralisés par les FARDC dans les villages de Matembe et Kisalala !

publicite-candidat

Lundi, 17 octobre 2022-Les forces armées congolaises annoncent avoir neutralisé huit miliciens mai-mai dans des affrontements qui ont éclaté dans deux villages situés au nord de la ville de Butembo au Nord-Kivu samedi et dimanche 16 octobre 2022.

Selon le capitaine Antony Mwalushayi, porte parole des opérations Sokala1, la coalition des miliciens du groupe Baraka et Mazembe s’est attaquée à une position de l’armée loyaliste située dans la localité de Matembe, située non loin de la ville de Butembo le samedi 15 octobre dernier.

Au cours des échanges des tirs nourris, les FARDC ont réussi à neutraliser six combattants Mai-mai et à récupérer trois armes de guerres des mains de ces assaillants.

Le capitaine précise par ailleurs, que les forces armées républicaines ont également neutralisé deux autres combattants Mai-mai dans les heures d’avant midi de ce dimanche 16 octobre à Kisalala, village situé sur la route Beni-Butembo.

À en croire le speaker de l’armée dans la région, ces miliciens voulaient se faire passer pour des civils avant d’ouvrir le feu contre une position de l’armée et l’échange des tirs en arme s’en est suivi.

« Les FARDC viennent de neutraliser deux combattants maimai et récupérer une arme de guerre ce dimanche 16 Octobre à 12h00′ au village KISALALA sur la route BENI-BUTEMBO. Ce groupe maimai qui voulait se faire passer pour des civils, ont ouvert le feu sur une position des militaires située au village KISALALA. L’armée qui n’a pas tardé de réagir, a neutralisé deux combattants maimai et a récupéré une arme de guerre » a-t-il fait savoir dans une dépêche.

Notons que, la situation a été vite rétablie et l’armée loyaliste continue pour l’instant l’opération de poursuite des autres maïmaï en fuites, conclut le capitaine Antony Mwalushayi.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents