Okapinews.net
Education

RDC-ESU : nouveau Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, Cibaka Cikongo présente sa vision ! 

publicite-candidat

18 juillet 2021-Le nouveau comité de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi a été présenté samedi 17 juillet à la communauté universitaire, sur le campus de Kansele. C’était au cours d’une manifestation à laquelle ont pris part le ministre provincial de l’éducation et plusieurs officiels dans la salle du cinquantenaire.

À cette occasion, le nouveau Recteur de l’UOM, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a prononcé son discours inaugural.

Pendant près de 50 minutes, il a exposé sa vision intitulée : « La République des chercheurs et des serviteurs de la vérité: les sept défis majeurs de l’Université officielle de Mbujimayi aujourd’hui ».

Comparant l’université à la « République de Platon », le professeur Cibaka a souligné « qu’une bonne université, sera donc une république des chercheurs et des serviteurs de la vérité, des hommes et des femmes consacrés au développement de l’intelligence pointue et de la connaissance profonde des mystères de l’humanité et des énigmes de la totalité du réel ».

Une façon pour le nouveau recteur de l’UOM de montrer que sous son mandat, cet établissement public doit revenir aux fondamentaux et missions traditionnelles et élargies d’une université.

« C’est pourquoi, dans toutes les dimensions de sa vie, l’université est un sanctuaire de la rationalité, une communauté uniquement régie par les principes supérieurs d’une raison en tout soumise à la vérité, à la beauté, à la justice et à la bonté. Une université qui n’est pas fécondée par la rationalité dans la gestion de son personnel et de ses ressources, qui l’enferme plutôt dans les syllabus de ses professeurs, dans les laboratoires de ses chercheurs, dans les monographies de ses étudiants, dans les publications de ses savants, dans les titres et dans les honneurs académiques, est une caverne de mercenaires qui parasitent et qui souillent une vocation aussi sacrée », a-t-il martelé.

Les Sept piliers de son action

Le programme d’actions du nouveau Recteur de l’UOM s’articule en 7 piliers présentés comme des défis qui, à leur tour, contiennent des engagements pris pour redorer le blason de l’établissement.

Comme premier défi, Abbé Apollinaire Cibaka compte instaurer « une gestion efficace, performante et à la hauteur de la mission scientifique et sociale de l’université ».

Pour y arriver, il a pris cinq engagements dont celui de « respecter et faire respecter, avec rigueur et sagesse, les lois, les instructions et tous les autres textes qui régissent le fonctionnement de l’université congolaise ».

En plus, il compte faire concevoir et adopter une charte d’éthique et de la qualité de l’UOM et développer une nouvelle politique de communication institutionnelle, qui mettra à contribution les médias classiques et les nouveaux moyens de communication sociale, afin d’instaurer un dialogue constructif au sein de la communauté et de promouvoir l’image extérieure de l’université.

Ensuite, le patron du comité de gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi a énoncé sur le « défi de l’esprit de pauvreté ». Ici, il a évoqué sa ferme volonté d’instaurer une gestion intelligente et transparente à l’UOM, mettant ainsi fin aux pratiques de détournement des biens de l’université.

Ainsi, « tout vol, toute perception indue des frais, toute extorsion d’argent sous quelque forme que ce soit ainsi que tout mauvais usage du patrimoine de la communauté » seront sanctionnés sévèrement. Pour y parvenir, la gestion financière va être bancarisée et informatisée à tous les niveaux.

Les défis des infrastructures et de l’environnement, d’une main d’oeuvre qualifiée et compétente, de l’excellence et du prestige, de la fraternité et de l’indépendance; ainsi que le défi de Dieu constituent les autres piliers de ce programme qui se veut ambitieux.

La mission du Recteur

Pour finir son speech, le professeur Cibaka Cikongo a fixé l’assistance sur la mission d’un recteur d’une université, comme pour indiquer la posture qu’il va adopter durant les 5 prochaines années.

« La mission du recteur d’une université n’est pas le trône d’un mégalomane imbu de lui-même, accroché aux honneurs sociaux que confèrent les titres académiques ; elle n’est pas non plus le trône d’un oligarque préoccupé par les gains matériels, pour se bâtir un royaume d’abondance terrestre; elle ne peut jamais être le trône d’un tyran qui ignore la raison et n’obéit qu’à ses basses passions…La charge du recteur est plutôt un trône de sagesse…Un bon recteur réussit à faire de son université une maison de qualité et de référence dans tous ses domaines de spécialisation, en poussant chacun de ses membres à donner le meilleur de lui-même. »

Le nouveau comité de gestion est complété par le professeur Germain Lubanza Ngoma comme secrétaire général académique, docteur Kalonji Muasa Patoka, secrétaire général administratif et le chef des travaux Fidèle Nyandu Muteba, administrateur de budget. Il remplace le comité Alexis Mpoyi Mukala qui était fin mandat et dont la gestion a été décriée par le personnel de l’université.

Adrien Junior KALENDA

publicite-candidat

Liens Pertinents