Okapinews.net
AlerteSécuritéUne

Nord-Kivu : Kibirizi vidé de ses habitants suite à des affrontements entre M23 et FARDC !

publicite-candidat

Mercredi, 6 mars 2024-L’agglomération de Kibirizi, située dans la Chefferie de Bwito, s’est vidée de la plupart de ses habitants depuis la soirée du mardi 5 mars 2024. Ces déplacements font suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC, à moins de 10 kilomètres de cette localité du groupement Mutanda, dans le territoire de Rutshuru.

Selon plusieurs sources locales, des rumeurs sur l’avancée des rebelles près de Kirima et la chute de Nyanzale la soirée du mardi ont poussé de nombreux habitants de Kibirizi à se diriger vers Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero.

Ce mercredi, des assaillants ont cassé certaines portes des maisons et des boutiques, volant des biens appartenant à la population déplacée, une situation regrettée par Thierry Bwakanyakazi, acteur de la société civile locale.

Il est à noter que les affrontements entre les Forces armées de la RDC, soutenues par les Wazalendo, et les rebelles du M23 se poursuivent pour le troisième jour consécutif aux abords de Kirima et Nyanzale, dans le groupement Mutanda.

Samuel KITHA MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents