
Lundi, 5 décembre 2022-C’est depuis plus d’une semaine que la station de base de Mulimbi du réseau de télécommunication Orange n’émette pas des signaux dans la chefferie de Bwito et une partie du territoire de Masisi.
Selon les sources locales, cette coupure du signal est intervenue après d’intenses combats éclatés aux alentours de ce site du réseau Orange. Depuis lors, plusieurs milliers d’habitants de ce coin de la province du Nord-Kivu sont privés du service Orange et cela impacte sur la communication téléphonique de la population.
«Depuis plus d’une semaine des milliers de familles sont déconnectées de leurs familles après avoir endommagé l’antenne-relais du réseau Orange de mulimbi par le M23 alors que cette station de base desservait plusieurs entités de la chefferie de Bwito et le territoire de Masisi », ont indiqué nos sources.
Outre cette coupure, les revendeurs des unités et d’autres entrepreneurs qui oeuvrent dans le domaine de communication parle d’un manque à gagner. Ces travailleurs majoritairement des jeunes sont poussés à la porte du chômage.
Signalons que la coupure du réseau dans ces entités et des ponts reliant d’autres agglomérations de ce coin du Nord-Kivu est devenue le mode opératoire des terroristes du M23.
Au delà de cela, ils commettent des exactions contre les populations civiles dans les zones qu’ils occupent depuis un certain moment.
Jonathan TSONGO
