
22 février 2021-Une malade déclarée positive au Coronavirus dans l’aire de santé de Kayna, dans la zone de santé de Kayna située à l’entrée Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, vit au sein de la population.
Selon la société civile, forces vives de la commune de Kayna qui alerte, la personne présentée comme porteuse du Coronavirus en zone de santé de Kayna vaque à ses occupations, et erre au sein de la population.
Monsieur Aselme, membre de cette structure citoyenne dévoile à Okapinews.net ce lundi 22 février, que cette malade n’a jamais été isolée de la communauté et des membres de sa famille.
Cette situation pousse les forces vives de cette entité à craindre des éventuelles contaminations massives à cette maladie, au sein de la communauté locale.
« Ce cas est dans la communauté. Maintenant, la zone de santé est en train d’aller momentanément vers lui. Il est en train de quitter son domicile soit pour aller au champs, soit pour chercher ce qu’elle peut prendre », explique-t-il.
La société civile elle, veut voir la zone de santé de Kayna, prendre en charge ce cas présenté comme porteur du Coronavirus, notamment en assurant son isolement de la communauté, en dépit du suivi momentané lui assuré à partir de son domicile.
Les responsables de la zone de santé de Kayna sont restés injoignables quant à ce.
Toutefois, le bourgmestre de la commune de Kayna rassure que cette malade ne constitue aucun danger pour la population locale. Clovis Kanyaghuru précise que ce malade bénéficie d’un suivi adéquat de la part du personnel soignant de la zone de santé de Kayna, bien que son isolement peine à être organisé.
« Il y a un cas enregistré ici en zone de santé de Kayna. Il est en train d’être suivi à la maison, chez lui. En fait, nous voulons éviter les risques, c’est pour cela qu’il y a une équipe, tous ses mouvements sont surveillés par prestataires de la zone de santé », fait savoir l’autorité communale de Kayna.
Celle-ci fait aussi croire que des populations locales sont en train d’être sensibilisées sur les mesures d’hygiène à observer pour éviter la flambée des cas dans cette partie de Lubero.
En rappel, c’est depuis le vendredi 12 février dernier que ce cas avait été déclaré dans cette partie de l’Est de la RDC.
Didy MUHINDO
