Mercredi, 15 février 2023-À Bandundu ville, chef lieu des institutions provinciales du Kwilu, les professeurs membres de l’association des professeurs de l’université de Bandundu (APUBAND) ont décidé d’aller grève, suite au non respect des engagements pris par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Cette mesure a été prise, au cours de leur ensemblée générale ordinaire tenue depuis le jeudi 9 février dernier.
Ils ont évalué la situation de leur association, de l’université de Bandundu et des accords de Bibwa/N’sele du mois d’avril dernier.
Dans le communiqué conjoint signé par son président, le professeur Donatien Tampwo Mfudi Okur-Ndwo et le secrétaire, Chrisostome Tampwo Maleya dont la copie est parvenue ce mercredi, 15 février 2023 à Okapinwes.net, l’Apuband dit constaté avec regret l’exécution non satisfaisante des accords de Bibwa/N’sele au mois d’avril dernier de la part du banc gouvernemental.
Par la même circonstance, l »Apuband se prépare pour déclencher une grève sèche et illimitée si rien ne s’améliore à la paie du mois de février 2023.
L’Association des professeurs de l’université de Bandundu s’est réjoui de l’adhésion de nouveaux membres et reste ouverte à la candidature de tous les professeurs permanents de l’Uniband qui désirent en faire membres.
Blaise MABALA