Mardi, 11 juillet 2023-Peter Kazadi, Patrick Muyaya et Serge Olene, respectivement Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Ministre de la Communication et médias , Vice-ministre de la santé ont, au cours d’un briefing de presse, rassuré l’opinion publique sur la situation sécuritaire et les rumeurs qui circulent sur le traffic d’organes à Kinshasa.
La situation sécuritaire de congolaises et congolais est une priorité pour le gouvernement Sama Lukonde, dit le porte parole du gouvernement qui souligne que jusqu’à présent le gouvernement, à travers ses services, n’a trouvé aucun cas ni indice de vente d’organes comme cela circulent sur les réseaux sociaux.
Pour le Gouvernement, il s’agit là d’une manipulation.
Pour sa part, le VPM Kazadi qui se dit satisfait de la condamnation de Kidnappeurs qui terrorisaient la ville.
Il souligne par ailleurs que les enquêtes sont en cours pour savoir s’il ya des complices ou auteurs intellectuels. Ces derniers, une fois démasqués, seront interpellés et déférés devant la justice pour subir la rigueur de la loi.
Le vice-ministre de la santé, le Docteur Serge Olene a expliqué qu’il n’est pas possible de faire le trafic d’organes à Kinshasa pour plusieurs raisons notamment un problème de plateau, laboratoire, les conditions de conservation des organes, des conteneurs spécifiques car la survie d’un seul organe peut faire deux à quatre heures seulement.
En plus, dit-il, notre pays n’est pas répertorié dans la liste des pays qui peuvent faire ce trafic.
Revenant sur la circulation de ces rumeurs sur les réseaux sociaux, Patrick Muyaya appelle la population à ne pas suivre les enemies de la nation, car leur objectif est de déstabiliser les jeux de la francophonie.
« C’est de la manipulation », dit le porte-parole du gouvernement.
Il rassure par ailleurs que le gouvernement travaille nuit et jour pour donner un numéro vert qui permettra de signaler le cas d’enlèvement où tentative d’enlèvement soit tout autre actes inciviques.
S’agissant la crise sécuritaire dans la province de Maï-Ndombe, le VPM Kazadi fait savoir que le gouvernement a mis en place des stratégies pour mettre fin au Phénomène Mabondo.
« Nous avons ce que nous appelons l’inter-force, c’est la mutualisation des forces armées, police et services de renseignement. Là où il y a la résistance on utilise la force en même temps nous laissons la place au dialogue car les Mobondo sont des jeunes gens désespérés qui méritent l’encadrement pour leur réinterprétation dans la société » a-t-il rassuré.
Les trois membres du gouvernement rassurent la population sur les efforts consentis pour assurer la sécurité de la population et de leurs biens.
OKAPINEWS.NET