Vendredi, 22 avril 2022-Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne va plus recevoir les groupes armés à Nairobi comme décidé par les chefs d’état de la région du Grand lac. D’ailleurs, plusieurs sources à la présidence annoncent le retour du chef de l’état ce vendredi à Kinshasa.
Le président a-t-il cédé à la pression populaire ? S’agit-il d’une stratégie politique et sécuritaire ? Que des questions après ce changement de programme des dernières minutes.
Porte-parole adjointe de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Tina Salama revient sur les raisons qui ont milité en faveur de la modification du programme.
À en croire ses propos, il s’agit juste d’un problème logistique. Elle soutient par ailleurs qu’une équipe congolaise va rester à Nairobi pour faire aboutir le processus.
« Le Président de la République ne reçoit pas les représentants des groupes ce vendredi à Nairobi. Une équipe congolaise restera sur place sous le Leadership du Président Uhuru Kenyata pour faire aboutir le processus. Problème logistique notamment… », A-t-elle dit dans son compte Twitter.
Rappelons que les chefs d’état ont été clairs dans leur déclaration, tous les groupes armés doivent obligatoirement et rapidement déposer les armes.
« Dernière chance à tous les groupes armés opérant encore sur le sol congolais.Tous les groupes armés doivent déposer les armes et rejoindre le P-DDRCS et ceux étrangers rentrer chez eux. Déploiement imminent de la Force régionale pour les récalcitrants sous le Commandement de la RDC », ajoute Tina Salama dans un autre tweet.
Pour l’instant, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Kevin INANA