Jeudi 21 Mars 2024-Le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, Jean Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE était face aux professionnels de médias à travers un breafing Co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de médias et Porte-parole du gouvernement. Il était question d’éclaircir l’opinion national qu’international au sujet de l’etat d’avancement, défis et perspective pour la paix et la stabilité du territoire congolais.
Le Coordonnateur national du P-DDRC a fait savoir qu’il y a plusieurs avancées depuis sa prise de fonction à la tête de ce service public de l’État qui bénéficie de l’autonomie financière placé sous la haute Autorité du président de la République.
Bahala dit avoir été mandaté pour mettre en œuvre des activités du DDRCS dans les zones d’accueil des Ex-combattants démobilisés et reinsérés.
Retenons que le P-DDRC trouve son fondement juridique dans l’ordonnance n°21/38du 04 juillet 2021 qui le crée et organise son fonctionnement.
Aussi, le P-DDRC s’occupe du contrôle de tous les groupes armées étrangers (exerçant sur le sol congolais), les groupes radicaux (les mouvements rebelles qui recrutent les fils et filles du pays) pour combattre leur patrie.
C’est dans ce cadre que Bahala travaille d’arrache-pied avec toute son équipe pour promouvoir la stabilité, la cohésion sociale et le développement économique durable.
Le P-DDRC a comme partenaires, le ministère de la Défense nationale, ministère de l’intérieur et sécurité pour désarmer les combattants nationaux et étrangers, ensuite démobiliser et réintégrer les combattants nationaux dans la communauté pour favoriser la stabilité durable.
Au sujet de la volonté politique de notre pays, dit Jean-Bosco Bahala, nous avons aussi mis en place un système pour faire respecter les normes de droits humains, la non intégration collective des Ex-combattants dans les forces de défense et de sécurité.
Présent lors de cet échange avec la presse, Patrick Muyaya a éclairé la lanterne des congolais au sujet de la résolution des conflits et la cohésion sociale.
Pour lui, tout va se faire par un dialogue démocratique se basant sur une justice transitionnelle et une dynamique régionale des conflits.
Dandy ILUNGA