Okapinews.net
EducationUne

RDC : à l’ESU, Muhindo Nzangi exige la rétro-commission de 10% aux agents missionnaires de la scolarité, l’IGF appelée à s’enquérir du dossier (Documents) !

publicite-candidat

Jeudi, 2 septembre 2021-Selon une correspondance signée par le secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire, les missionnaires de la scolarité sont obligés de payer 10% de leurs frais de la somme payée à chaque équipe au cabinet du ministre.

Alors que la mission est en cours à Kinshasa, les missionnaires seraient sous pression du cabinet de Muhindo Nzangi pour payer cet argent.

« Dans le cadre de l’exécution des ordres de missions collectifs relatifs au contrôle de scolarité des étudiants finalistes des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire publics, privés agréés et admis à l’agrément de la ville province de Kinshasa, il est créé auprès du cabinet de son excellence Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, une coordination chargée de l’exploitation de tous les rapports de missions avant la transmission des fiches d’entérinement et d’homologation aux deux directions académiques, chacune dans son secteur. Ainsi, sur instruction de son excellence Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, il est demandé à tous les chefs de missions, de réserver à la coordination ainsi créée, 10% de la somme payée à chaque équipe…. » Souligne le document signé par le secrétaire général.

Selon les agents, tout est monnayé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire et son cabinet.

« Ce n’est pas normal, le ministre ou son cabinet demande l’argent à tous les niveaux. Rien n’est fait gratuitement. Même les états généraux de l’ESU qui vont se tenir dans les jours à venir, les établissements sont obligés de payer. La circulaire du cabinet est claire à ce sujet. La mission de scolarité que nous faisons aujourd’hui, il faut aussi payer la rétrocession de 10%. Depuis le cabinet d’un ministre exploite le rapport des missions ? Les rapports sont déposés directement aux deux directions précitées qui les traitent. Que l’IGF enquête sur le dossier, ce n’est pas normal », a dit un cadre de l’ESU interrogé par Okapinews.net.

Les membres du cabinet du ministre Muhindo qui sont dans toutes les missions veillent au respect du paiement  de ladite rétro-commission de 10%.

Ceux qui s’opposent seront sanctionnés administrativement, alerte un Directeur qui a requis l’anonymat.

« Jamais le cabinet du ministre n’a eu à retravailler les rapports de mission, c’est une escroquerie du cabinet du ministre qui passe par le secrétariat général de notre ministère. Le premier ministre doit ouvrir l’oeil et le bon dans ce dossier », explique un autre agent.

La mission de scolarité a pour objectif de contrôler les dossiers des étudiants finalistes dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire du pays.

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents