Okapinews.net
JusticeUne

Justice : la RDC prend la vice-présidence de l’Association des Procureurs de l’Afrique de l’Est, Firmin Mvonde parle d’une victoire diplomatique !

publicite-candidat

Mercredi, 1er mars 2023-C’est officiel, la RDC vient d’être élue au poste du Vice-président de l’Association des Procureurs de l’Afrique de l’Est grâce notamment à la diplomatie agissante du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo matérialisée, dans le domaine judiciaire par le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu.

C’était au terme d’une élection à huis clos lors de la dixième conférence annuelle de cette organisation tenue le 26 février dernier à Kampala en Ouganda.

C’est donc un motif de satisfaction pour le PG près la CC, Firmin Mvonde qui a salué l’engagement de Félix Tshisekedi dans l’amélioration de la qualité de justice en République Démocratique du Congo.

Profitant de cette occasion, le patron de la Cour de Cassation de la RDC n’a pas manqué l’occasion de dénoncer, une fois de plus, l’agression dont est victime son pays par le Rwanda voisin.

« Nous avons dit, sans coup férir, qu’un état comme la RDC ne pouvait pas s’imaginer que des criminels pouvaient venir exploiter ses minerais pour faire d’un Etat qui n’en est pas producteur l’un des plus grands producteurs, et là tout le monde a applaudi. Nous avons bénéficié des félicitations de tous les membres participants. La RDC, un état fort. Et pour faire d’un Congo fort, il faut une diplomatie forte. Je crois que le chef de l’État, dans sa mission régalienne, est dans tous les coins du monde pour faire connaître l’image de marque de la RDC. En ce qui concerne la justice, partout où nous allons, nous voulons défendre aussi la valeur et les capacités de la RDC », a-t-il déclaré.

Parlant de l’élection de la République Démocratique du Congo, Firmin Mvonde s’est exprimé en ces termes : « C’est ainsi que ce forum, il y avait un poste de vacance, et je crois nous l’avons emporté parce que nous avons nos cotisations à jour et parce que nous sommes un pays haut. C’est aussi parce que dans toutes les associations sous régionales nous sommes présents. C’est tout le monde qui a applaudi et qui a adhéré, là aussi, c’est une victoire diplomatique de la RDC ».

Rappelons que depuis son arrivée à la tête de la Cour de Cassation, Firmin Mvonde travaille dans le souci de matérialiser la vision du président de la République, celle de l’état de droit, dans l’appareil judiciaire congolais.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents