Okapinews.net
Une

RDC : Après la démission du Premier ministre, Tshisekedi interdit les dépenses aux ministres (document)

publicite-candidat

31 janvier 2021-Le cabinet du Chef de l’État a annoncé, ce dimanche 31 janvier 2021, avoir pris acte de la démission du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba en date du vendredi 29 janvier dernier.

À cette occasion, il a annoncé que le gouvernement Ilunkamba restera en fonction, pour gérer les affaires courantes, en attendant la mise en place du prochain gouvernement, qui sera nommé par le président de la République.

Ilunkamba devra alors, durant toute cette période, gérer les affaires comme il est exigé dans la constitution.

Par ailleurs, sur instruction de la haute hiérarchie, dit ce communiqué, certaines mesures conservatoires ont été prises. Notamment sur les membres du gouvernement démissionnaire, les dirigeants des sociétés commerciales du Portefeuille de l’État, les responsables des établissements et services publics de l’État et des secrétaires généraux des administrations publiques.

Partant de cette liste, il est indiqué qu’avant que toutes les précisions soient portées quant à ce, « la suspension des recrutements, des nominations, des promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux; la suspension des engagements, des liquidations et de paiement de toutes les dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ».

Le cabinet de Félix Tshisekedi a communiqué également sur « la suspension des missions à l’extérieur du pays pour tous les membres du gouvernement et le personnel de leurs cabinets, sauf en cas de dossiers urgents », et enfin, « l’interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert et d’aliénation des actifs de l’État ».

Se référant à l’article 69 de la Constitution, dans son alinéa 3, « les cas exceptionnels devront être soumis à l’appréciation et à l’autorisation du président de la République au préalable », conclut-il.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents