Lundi, 12 septembre 2022-Après l’espace Kasaï, trois barges contenant 1500 tonnes de maïs du Service National sont arrivés depuis mercredi 07 septembre dernier dans la ville province de Kinshasa.
Comme dans d’autres coins du pays, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant de ce Service rattaché à la présidence de la république a tenu à s’assurer de l’arrivée de ces produits agricoles dans la capitale congolaise.
Le service national utilise les voies routières, fluviales et ferrées pour desservir tous les coins du pays.
Séduit par la bravoure de ce service qui transforme les ex-délinquants en travailleurs, le député provincial Mike Mukebayi a visité le site du service national de LOVO qui est à sa deuxième saison culturale.
Le député provincial qui a palpé du doigt cette expérience invite le gouvernement à mobiliser plus de moyens en vue d’élargir le niveau de production de ce service qui inonde de milliers de tonnes de cette denrée dans plusieurs provinces du Pays.
Par ailleurs, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant du Service National, a confirmé l’arrivée de plusieurs matériels agricoles au site de Lovo venus de la présidence de la république afin d’atteindre l’objectif de production fixé à 5000 tonnes rien que pour la compagne culturelle 2022-2022.
« Le comandant suprême vient de mettre à la disposition du service national un gros lot des matériels agricoles. Il y a des tracteurs, moissonneuses batteuses, des véhicules, il ya même des engins lourds de génies civiles. C’est une première depuis la création du service national, on a jamais eu une telle dotation » a-t-il témoigné.
Disons qu’au-delà de l’agriculture, le service national œuvre aussi dans plusieurs autres secteurs comme la construction des édifices publics dans plusieurs coins du pays.
La construction des écoles, hôpitaux et d’autres est à mettre à l’actif des jeunes bâtisseurs formés par ce service.
Kevin INANA & Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA