Okapinews.net
DéveloppementEconomieProvinceUne

RDC : dès le début de l’exercice budgétaire 2023, le Kongo Central bénéficiera enfin de ses allocations dûes à la redevance pétrolière !

publicite-candidat

Lundi, 12 décembre 2022-Cela fait belle lurette dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, depuis que l’on a vu un Chef de l’État effectuer, en l’espace de 18 jours seulement, deux grandes missions officielle de travail dans une province.

C’est le cas de le dire avec ce qui venait d’être vécu au Kongo Central où, après qu’il ait procédé, le samedi 19 novembre dernier, au lancement officiel de l’électricité au plateau de Mbanza-Mboma et, éventuellement, à la clôture des assises du Forum Économique Kimvuama à Mbuela-Lodge dans le territoire de Madimba, le Président de la République est revenu une fois de plus dans cette même province, le jeudi 8 décembre 2022, mais cette fois ci à la Cité côtière de Muanda où, après s’être adressé à 1.200 nouvelles recrues parmi lesquelles 300 femmes ayant répondu positivement à son appel à la mobilisation générale en vue de servir sous le drapeau, il a ensuite profité de cette occasion pour inspecter les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

Une grande première, comme ci-haut indiqué, dans les annales de la province du Kongo Central.

Cette proximité tant vantée par les médias entre les deux hommes politiques, n’est pas cependant un fait de hasard. Elle est plutôt un signe qui prouve à suffisance les bonnes relations existantes entre, d’une part, l’exécutif provincial du Kongo Central, et, d’autre part, l’institution Présidence de la République ; renvoyant ainsi aux études et aux abois les concepteurs des laboratoires diaboliques habitués à nuire à autrui mais sans succès.

À en croire le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, les deux visites effectuées en l’espace de 18 jours par Fatshi-Béton au Kongo Central, ont été un motif de fierté pour sa province et un réconfort moral pour lui-même qui, du reste, est considérée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme l’un de ses plus fidèles collaborateurs au niveau des provinces.

Car, elles sont en train de jouer en faveur du développement du Kongo Central.
Pour preuve, les deux entretiens à huit clos que Guy Bandu Ndungidi a eus avec le Président de la République notamment le 30 octobre 2022 à la Cité de l’OUA à Kinshasa et pas plus tard que le 7 décembre dernier à la résidence officielle du gouverneur à Matadi, ont vite payé par l’octroi, d’une allocation mensuelle de 10% de la redevance pétrolière pour réparer les dommages environnementaux résultant de l’extraction de cet or noir.

Etant donné que depuis la promulgation de la Loi nº 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques, le Kongo Central qui demeure la province productrice de ce produit, n’a jamais bénéficié de ses droits les plus légitimes hormis, bien sûr, aux exercices budgétaires 2012 et 2013 au cours desquels deux mensualités ont été décaissées à raison d’un décaissement pour chacune des années.

Dans l’entretemp, l’exploitation du pétrole se poursuit avec tous ces impacts sans aucune contrepartie.
Le Chef de l’État qui est revenu sur cette question lors de la quatre vingtième réunion du Conseil des ministres, a enfin chargé le ministre du Budget ainsi que celui des Finances, de prendre dès lors toutes les dispositions nécessaires qui s’imposent afin d’assurer, dès le début de l’exercice budgétaire 2023, non seulement le décaissement régulier de cette redevance ; mais aussi d’entrevoir les modalités de paiement des manques à gagner exorbitants enregistrés y relatifs jusqu’à ce jour.

Ce qui, à notre humble avis, va d’emblée booster l’économie de cette province autrefois agonisante.

Chapeau bas au gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cet homme qui a reçu tous les coups fourrés mais qui continue toujours à résister ; renaissant ainsi à chaque fois de ses cendres tel le phénix.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents