6 février 2021-Le gouvernement provincial du Lualaba est déterminé à en découdre avec l’insuffisance dans la desserte de l’énergie électrique sur l’ensemble de la province.
Voilà qui justifie la séance de travail présidée par le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Lualaba FIFI MASUKA SAINI, vendredi 5 février, à l’intention des investisseurs chinois de l’entreprise SDF ainsi que ceux de la SINO-HYDRO.
Fifi MASUKA SAÏNI s’est fait assister par le Commissaire provincial en charge de l’économie, des ministères provinciaux des infrastructures et des mines.
Le patron du SDF a porté à la connaissance de l’Autorité provinciale de la mise en oeuvre d’une Zone Économique Spéciale.
Il s’agit de la construction des mini-barrages hydroélectriques et de l’agriculture, l’élevage et la pisciculture.
L’objectif primordial est de permettre à la grande partie de la population lualabaise d’accéder à l’énergie électrique et de mettre fin à la dépendance alimentaire vis-à-vis d’autres provinces et pays voisins.
Le responsable de l’entreprise SDF justifie ces investissements par la volonté de XI JIN PING, le Président chinois à appuyer le développement des pays africains.
Brunel KATSHI