Okapinews.net
Une

RDC : Encore 24 heures de survie pour Sylvestre Ilunga !

publicite-candidat

26 Janvier 2021-L’examen de la motion de censure contre le Premier ministre et son gouvernement n’a pas eu lieu ce mardi 26 janvier 2021.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba est donc attendu mercredi à 11 heures pour répondre à l’invitation de l’Assemblée nationale. Un sursis accordé au locataire de l’Hôtel du gouvernement suite à son déplacement de Lubumbashi dûment signalé. Une situation qui sauve le Premier ministre de sa chute programmée.

Donc, encore 24 heures de survie pour le gouvernement Ilunkamba. En effet, au cours de la séance plénière de ce 26 janvier, le président du bureau a présenté à la plénière la lettre du ministre des relations avec le parlement et la copie de l’ordre des missions du Premier ministre.

Ces documents ont permis à la plénière de reporter l’examen de la motion de censure pour ce mercredi. Une situation de prolongation qui a fait respirer le Premier ministre et son gouvernement. Mais pour combien de temps ?

Et d’ailleurs, la majorité des députés voudraient bien en découdre avec ce gouvernement qui a visiblement perdu la confiance de la chambre basse du parlement. Et cela, depuis l’éviction du bureau de cette Assemblée dirigée par Jeanine Mabunda.

Certains au sein de l’opinion invite le Premier ministre à déposer sa démission pour éviter l’humiliation. Mais également de devenir ainsi le tout premier gouvernement de la République démocratique du Congo à être invincé par une motion de censure.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents