Okapinews.net
EducationUne

RDC-EPST : À Mbuela Lodge,Tony Mwaba salue la visite surprise de Sama Lukonde qui traduit l’engagement du gouvernement pour la cause de l’éducation !

publicite-candidat

Samedi, 30 octobre 2021-Le gouvernement de la République plus que determiné à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants, c’est ce qui justifie la visite surprise à MBUELA LODGE du premier ministre, Sama LUKONDE avant de se rendre en mission officielle à MATADI au Kongo-central.

Dans son mot de circonstance, le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi indique que la présence du premier ministre ainsi que des quelques membres du gouvernement temoignent l’engagement du gouvernement pour la cause de l’éducation des enfants ainsi que de l’enseignant congolais.

Tony Mwaba rappelle que la reprise de ces concertations va permettre d’évaluer les engagements pris par le gouvernement et d’en proposer des pistes de solutions concrètes qui permettront d’harmoniser le partenariat avec le banc syndical.

Au ministre de l’EPST de rappeller que la reprise de ces assisses tourneront autour des engagements pris dans le passé dans la politique de la continuité sur les revendications des enseignants du deuxième pallier de Bibwa ainsi que quelques problèmes spécifiques relative.

Tony MWABA a également loué le sens de patriotisme des groupes syndicaux qui ont décidé de la levée de la grève en vue de sauver l’année scolaire et barrer la route à tous les tireurs de ficelles.

Prenant la parole, le premier ministre note que l’éducation figure parmi les points importants du président de la République quant aux axes prioritaires de son gouvernement.

Pour Sama Lukonde, sans l’instruction,  il n’est pas possible d’envisager un quelconque avenir en République Démocratique du Congo.

« La gratuité de l’enseignement ne peut être effective qu’avec la participation et la collaboration de tous les partenaires.
Cette démarche doit être une démarche permanente afin de nous permettre de réussir à travers le dialogue pour l’intérêt de la nation », a-t-il déclaré.

Sama Lukonde est porteur d’un message de remerciement aux différents participants pour l’intérêt accordé à ce secteur.

Le chef du gouvernement n’a pas manqué de valoriser le métier de l’enseignant congolais qui joue un rôle important dans le secteur de l’éducation.

 

La Rédaction 

publicite-candidat

Liens Pertinents