Okapinews.net
EducationUne

RDC-EPST : une magouille des certaines écoles en complicité avec un groupe des parents pour détourner la gratuité de l’enseignement dévoilée (Tribune)

publicite-candidat

Vendredi, 22 Octobre 2021-Habitués à s’enrichir grâce aux frais scolaires, les responsables de certaines écoles publiques ont du mal à accueillir la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État, Felix Tshisekedi, mise en application par l’actuel ministre de l’EPST, Tony Mwaba.

Pour contourner la gratuité, certaines écoles ont fait un arrangement occulte avec les parents d’élèves. Ils se sont convenus du paiement d’un montant qui sera recouvré sous forme de don.

« Nous allons faire comme l’année passée, mais pour cette année nous allons le faire d’une autre manière, Lundi soyons nombreux avec les enfants, que ceux qui sont prêts puissent écrire au-dessus de l’enveloppe et remettent aux enfants. Nous avons demandé 150$ au petit collège, 250$ au grand collège. Ce montant sera payé en deux tranches, pour le petit collège la première tranche c’est 100$ et pour le grand collège c’est 150$ », ont-ils exigé aux parents

Par ailleurs, le montant fixé, ne sera pas payé comme frais de minerval, mais plutôt remis comme un don. Ce, pour aveugler les autorités tant de l’EPST que politiques du pays.

Pour vulgariser leurs mesures prises, les responsables des écoles ont créé un groupe Whatsapp dans lequel ils partagent ces informations avec différents parents d’élèves, dans le but de saboter la gratuité de l’enseignement.

Willy Theway Kambulu

publicite-candidat

Liens Pertinents