Okapinews.net
EducationProvinceUne

RDC-Exetat 2025 : le Nord-Kivu aligne 68.786 candidats, dont 47 % de filles, dans un contexte de guerre !

publicite-candidat

Mardi, 29 juillet 2025 – Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Louis Second Karawa, a procédé ce lundi au lancement officiel de la 58ᵉ édition des Examens d’État à l’Institut de Beni. Une cérémonie sobre mais symbolique, marquée par la présence des autorités administratives, scolaires, militaires et des partenaires éducatifs.

Malgré un contexte sécuritaire tendu, notamment dans les zones sous contrôle des rebelles du M23, la province du Nord-Kivu affiche une participation remarquable de 68 786 candidats, dont 47 % de filles (32 395 au total). Une mobilisation jugée « exceptionnelle » selon les autorités éducatives locales.

Répartition des candidats par sous-division éducationnelle :

– Nord-Kivu 1 (Goma, Nyiragongo, Rutshuru) : 22 323 candidats, dont 11 319 filles

– Nord-Kivu 2 (Lubero, Butembo, Beni ville et territoire) : 30 307 candidats, dont 15 108 filles

– Nord-Kivu 3 (Walikale, Masisi) : 16 156 candidats, dont 5 968 filles

Dans son adresse, le vice-gouverneur Louis Second Karawa a salué l’engagement de l’UNICEF, qui a facilité le déploiement des kits d’examen jusque dans les zones les plus difficiles d’accès. Il a exprimé sa fierté envers les candidats, les appelant au respect strict des consignes.

« Bien instruits, vous incarnez l’espoir tant de vos familles respectives que d’un Nord-Kivu pacifié et réconcilié avec lui-même. En réussissant, vous portez haut le flambeau de la jeunesse congolaise engagée et responsable. »

Le numéro deux de la province a aussi plaidé pour la promotion de la masculinité positive dans l’éducation, appelant les parents à offrir les mêmes chances de scolarisation aux filles et aux garçons.

Karawa a exhorté inspecteurs, surveillants, chefs de centre et agents de l’ordre à garantir des épreuves justes, équitables et conformes aux normes, sans discrimination aucune.

Le défi de l’éducation en temps de guerre

Le proved du Nord-Kivu 2, Norbert Bisimwa, a évoqué les multiples difficultés rencontrées par les enseignants et élèves durant l’année scolaire. Malgré cela, le calendrier réaménagé a été respecté, preuve de la résilience du système éducatif local.

« Nous devons nous féliciter pour la collaboration parfaite et notre engagement pour l’encadrement de la jeunesse, l’espoir de demain. »

Les épreuves suivent le calendrier national établi :

Jour 1 : Culture générale

Jour 2 : Cours d’option

Jour 3 : Sciences

Jour 4 : Langues

Dans une province où la guerre a profondément perturbé le tissu social, le bon déroulement de l’Exetat 2025 représente un acte de résilience collective et d’espoir pour l’avenir de toute une génération.

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents