24 mars 2021-Les réactions n’ont pas tardé après le retrait de la plainte contre l’administrateur gérant de l’Hôpital du cinquantenaire par le docteur Huguette Ngomb.
Certains médecins trouve en cela « une très grande déception » au regard du soutien que la plaignante a bénéficié non seulement de la coopération mais aussi des organisations féminines et même des personnalités politiques.
Pour le docteur Trésor Boilo Mbula, médecin au département de pédiatrie de l’Hôpital général de référence de Kintambo, c’est une insulte pour la corporation.
« Il y a eu diverses réactions des confrères et consoeurs en solidarité avec la consoeur surtout face à cet indien récalcitrant dans ce même type d’agissements. La nouvelle a surpris tout le monde et laisse à poser plusieurs questions quant à ce », a-t-il dit à okapinews.net.
Et de poursuivre : « Personnellement, cette attitude déplacée des Indiens vis-à-vis des médecins congolais et autres est motivée par le mauvais traitement et la situation sociale dégradante des médecins par le gouvernement congolais. Ce qui leur soumet à des contraintes inacceptables comme celle de la consoeur Dr Huguette humiliée mais qui, par manque de détermination, revient sur sa plainte »
À en croire ses propos, l’ordre des médecins qui est la seule structure censée préserver la noble profession reste spectateur, surtout face à ces dérives totalitaires.
Rappelons que le docteur Huguette Ngomb avait accordé son pardon à l’administrateur gérant de l’Hôpital du cinquantenaire et avait décidé de retirer sa plainte.
Elle avait par ailleurs remercié toutes les organisations féminines et syndicales qui avaient décidé de l’accompagner dans ce combat.
Kevin INANA