Okapinews.net
CoopérationDiplomatieUne

Kinshasa : Félix Tshisekedi honore Patrice-Emery Lumumba !

publicite-candidat

Mardi, 28 juin 2022-Dans la capitale, il est prévu des activités culturelles et un culte religieux, en plus du deuil national, des hommages officiels et populaires avant l’inhumation. Le cercueil de Patrice-Emery Lumumba est arrivé hier lundi 27 juin en milieu d’après-midi à Kinshasa, dernière étape du pèlerinage mémoriel qui a retracé la vie du héros de l’indépendance, premier Premier ministre du pays, assassiné le 17 janvier 1961.

La dépouille symbolique de Lumumba dont une dent restituée le 20 juin courant par la Belgique à la RDC, a été accueillie personnellement par le Président de la République, Félix-Antoine-Félix Tshisekedi, à l’aéroport international de N’Djili.

Une haie d’honneur composée d’éléments des FARDC a été formée au pied de l’avion au moment de la descente du cercueil de la soute. Mené jusqu’à une chapelle ardente dressée à l’occasion sur le tarmac, le cercueil de Patrice-Emery Lumumba a reçu les hommages du premier des Congolais dans un moment de solennité absolu.

La musique traditionnelle tetela naturellement a été au rendez-vous pour ponctuer d’une note rituelle du terroir, l’arrivée à Kinshasa du cercueil de ce digne fils du Sankuru.

Après le Sankuru, sa terre natale, Kisangani, ancien fief politique du héros national et Shilatembo (Haut-Katanga), lieu de son assassinat le 17 janvier 1961, Kinshasa constitue l’ultime étape du deuil national et de l’inhumation. A l’instar d’autres sites qui ont accueilli la relique du héros national, il y est prévu des activités culturelles et un culte religieux.

Trois jours de deuil – du 27 au 30 juin – ont été décrétés. Les drapeaux sont mis en berne sur toute l’étendue du pays en hommage au premier Premier ministre assassiné il y a plus de 61 ans pour un deuil national prévu jusqu’au 30 juin.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, arrivé de Lubumbashi, a précédé l’avion-cargo transportant le corbillard et l’aéronef Patrice-Emery Lumumba de Congo Airways à bord duquel le cercueil a effectué le voyage de Lubumbashi à Kinshasa.

Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement pour l’aéroport de N’Djili: Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, Modeste Bahati Lukwebo du Sénat, un parterre d’anciens Premiers ministres dont Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Bruno Tshibala ; un ancien vice-président en la personne de Jean-Pierre Bemba Gombo, Thomas Luhaka, ancien président de l’Assemblée nationale.

Au milieu de ces personnalités, la famille biologique du héros national, représentée par trois de leurs enfants.

Après ces moments empreints d’intenses émotions, le cercueil est installé sur une jeep militaire d’apparat. Le cortège s’est ébranlé, quittant l’aéroport pour le Palais du peuple, siège du Parlement congolais où des hommages sont rendus à ce digne fils du pays par des officiels, des invités et la population.

Tout au long du parcours (les boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphal), une foule nombreuse s’est amassée pour témoigner sa reconnaissance au héros national.

Le programme prévoit une autre journée d’hommages populaires pour ce mardi 28 juin, tandis que la journée du mercredi 29 juin sera consacrée à une itinérance au domicile du défunt, au Palais de la nation ainsi qu’à la Primature.

Enfin, l’inhumation interviendra le jeudi 30 juin dans l’intimité familiale à la place Échangeur à Limete.

Article tiré de FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents