29 mars 2021-C’est depuis plus de trois ans maintenant que le groupement Manzia de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero au Nord-Kivu, traverse une forme de crise à sa tête.
Bien que Kakule Shabani Jérôme continue à assumer les fonctions de chef de ce groupement, celui-ci aurait déjà été destitué de ce poste en faveur d’un certain Katembo Musunza k
Kanzoka.
Selon les informations livrées à Okapinews.net par l’avocat conseil du chef du groupement Manzia, son client aurait été destitué pendant que l’arrêté signé en date du 5 janvier 2017 par Julien Paluku Kahongya, gouverneur à l’époque du Nord-Kivu, lui conférant la qualité et la compétence de chef de groupement n’a jamais été retiré.
Le Mwami de Manzia, qui serait en train de tomber dans un nouvel arrêté, dénonce ainsi ce qu’il qualifie de politisation du pouvoir coutumier dans cette partie du Grand Nord, de la province.
Son avocat conseil qui veut tirer au clair ce dossier de pouvoir coutumier, rappelle que le Mwami Kakule Shabani Jérôme avait été installé par l’arrêté de janvier 2017, sur demande du ministre national de la Décentralisation et affaires coutumières, à l’issue des enquêtes menées sur le règlement des conflits coutumiers dans la région, diligentées par le gouvernement central.
Pour l’instant, c’est une crise qui semble encore interne au sein de cette entité coutumière.
Toutefois, l’avocat conseil de l’actuel chef de groupement menace de saisir l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sur ce dossier, pour une issue aisée.
Didy MUHINDO