Okapinews.net
Une

RDC : Kitenge Yesu sur le futur gouvernement « les choses sont tellement bien négociées »

publicite-candidat

31 mars 2021-Sur les ondes de la Radio Top Congo, le Haut-Représentant du Chef de l’État, Kitenge Yesu a signifié que la publication du gouvernement Sama Lukonde ne connait aucun retard, contrairement à ce qu’une certaine partie de l’opinion pense. Pour lui, «il n’y a pas de délai butoir» pour la sortie dudit gouvernement.

« La session parlementaire de mars a commencé le 15 de ce mois. Si le Président de la République avait nommé le gouvernement le 1er mars, on aurait attendu aussi 15 jours et ensuite 7 jours de plus», a-t-il rappelé à ce sujet.

Et d’ajouter : «la publication du gouvernement interviendra très bientôt. Le Premier ministre fait son travail», tout en soulignant que ce dernier a « pratiquement terminé et il va le présenter au chef de l’État sous peu».

Pour ce qui est de la question en rapport avec la coalition en place dite de l’Union sacrée, le Haut-Représentant du chef de l’État admet que la sortie du gouvernement pourrait fragiliser la cohésion de cette famille politique et reste tout de même optimiste. À l’en croire, «les choses sont tellement bien négociées qu’on ne peut pas prévoir le pire».

Par ailleurs, il a indiqué que tout est au beau fixe entre Sama Lukonde et les différentes parties prenantes constituées en regroupements politiques. Au-delà de l’agenda de chaque regroupement, dit-il, le chef du gouvernement a négocié avec chaque groupe parlementaire en vue de tirer des résolutions appropriées quant à ce.

Sur ce, Kitenge Yesu n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de la représentativité des femmes au sein de cette équipe gouvernementale. Malgré la réduction du nombre de ministères, la notion de 30 % voulue par Félix Tshisekedi est prise en compte, sans oublier la participation des jeunes et des nouveaux visages dans ce gouvernement central.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents