Jeudi, 28 novembre 2024-Présent à la 11ème conférence des gouverneurs à Kalemie dans la province du Tanganyika, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée mercredi 27 novembre par le chef de l’Etat, le gouverneur Daniel Bumba va éclairer les participants sur les enjeux de la ville de Kinshasa en lien avec le programme de développement local de 145 territoires.
Cette intervention du gouverneur de Kinshasa participera aux échanges entre gouverneurs sur le thème « Comment renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires ».
Dans ce cadre, sous la présidence du vice-premier en charge de l’intérieur, un panel a évoqué, lors de la 1ère journée, plusieurs aspects institutionnels notamment la question de préséance entre l’assemblée provinciale et l’exécutif. Pour le professeur Félix Vunduawe Te Pe Mako, le gouverneur est le représentant du président de la république mais la constitution attribue la préséance à l’assemblée provinciale. Ce qui nécessiterait, selon l’intéressé, une révision constitutionnelle pour mettre fin à ce débat.
Pour sa part, le professeur Jean Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’assemblée nationale, a rappelé la nécessité d’une forte mobilisation des recettes notamment des impôts locatifs et fonciers.
La clôture de la conférence des gouverneurs interviendra le vendredi 29 novembre 2024.