Mardi, 30 août 2022-Tous les agents et cadres de la banque internationale africaine au Congo (BIAC) étaient ce mardi, 30 août en sit-in devant le palais de justice de Kinshasa pour exiger le paiement de leurs salaires de plus de trente mois ainsi que leurs décomptes finaux.
Banderoles, affiches et calicots en main, ces agents et cadres de la Biac soulignent que la situation actuelle de cette banque est bloquée au niveau du ministère de la justice. Pour eux, il y a de cela huit mois que le patron de la justice avait instruit au procureur général près la cour de cassation de geler les comptes de la Biac auprès d’autres banques.
» Suite à cet ordre, le service de la Biac ne sait pas travailler parce que le ministère des finances ainsi que la banque centrale du Congo avaient trouvé un accord de désintéresser les agents. Le ministre national de la justice doit donner une instruction contraire afin de dégeler les comptes à Biac pour opérationnaliser les comptes « , ont-ils déclaré.
À en croire les agents, le salaire a un caractère obligatoire.
Cette façon de procéder par le numéro 1 de la justice, souligne-ils, est une violation flagrante de la loi et ça cause des préjudices dans nos familles.
« Il y a de certains qui perdent leurs membres de famille, d’autres sont chassés de leurs habitations suite au manque des frais de loyers. Nos vies sont devenues très difficile surtout en ce moment de la rentrée scolaire pour nos enfants », disent-ils.
Il y a lieu de souligner que c’est depuis près de huit mois que les comptes de ces agents et cadres de la Biac ont été gelé et plus de trente mois d’arriérés de salaire depuis le mois d’octobre 2020.
Blaise MABALA