Dimanche, 10 avril 2022-« Aucun groupe armé ne peut tenir même 24 heures face à notre armée. S’ils tiennent, c’est parce que nous sommes infiltrés jusqu’à la moelle épinière ». Ces propos sont du député National, Jules Barhalengehwa Basimine Jules qui appelle sans tarder à une réforme profonde de tous les services de sécurité.
Cet élu constate avec amertume que les étrangers occupent des fonctions de commandement.
« Ils sont très nombreux les non congolais qui occupent des fonctions de commandement au sein des services de sécurité. Dans l’armée, la police, la DGM et même l’ANR. Il faut mettre tous ces généraux qui ne font plus rien à la retraite précipitée. Il est inconcevable de voir un pays comme le Rwanda malmener le grand Congo. C’est anormal, nous sommes infiltrés », dit cet élu du Sud-Kivu.
À lui de poursuivre « je pense que la priorité des priorités c’est de réformer l’armée et la police. Nous avons des hauts cadres de nos services de sécurité qui sont des rwandais ».
Jules Basimine déplore également la persistance de l’activisme des groupes armés dont le M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Avec la persistance de l’activisme des groupes armés dans l’Est de notre pays (M23 et les autres) , le gouvernement devrait rapidement repenser tout notre système de sécurité et de défense. Tous nos services sont infiltrés », affirme cet élu de Kabare.
Le député National Jules Barhalengehwa Basimine déplore également le pillage des minerais par ces groupes armés en majorité étrangers.
Selon la société civile du Nord-Kivu, les rebelles du M23 ont reconquis plusieurs territoires dont Chanzu et Runioni. L’on signale également le déplacement massif de la population.
Kevin INANA