Mardi, 5 octobre 2021-La rentrée scolaire 2021-2021 a été lancée officiellement lundi 4 octobre sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie qui a été présidée par Tony Mwaba, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique a eu lieu dans la province du Kasaï Oriental plus précisément à Mbujimayi.
Effective oui, mais cette rentrée a été très timide au regard de la grève enclenchée par les enseignants dans certains coins du pays. Dans ses propos, le ministre de l’ESPT avait dit la volonté du gouvernement de poursuivre les négociations avec le banc syndical pour essayer de trouver des solutions à leurs problèmes.
Abordant la question relative à la grave des enseignants, Moïse Katumbi, président national du Parti Ensemble pour la République, invite le Gouvernement à répondre aux préoccupations légitimes des enseignants afin d’éviter une année scolaire chaotique.
« En ce jour de rentrée scolaire en RDC, j’exhorte les parents à mettre leurs enfants à l’école. Il faut leur donner une chance de réussir leur vie. J’invite le Gouvernement à répondre aux préoccupations légitimes des enseignants afin d’éviter une année scolaire chaotique », a-t-il dit dans un tweet.
Rappelons que les enseignants réclament entre autres la mécanisation des nouvelles unités, l’application du deuxième et troisième paliers de l’accord de Bibwa,…
Kevin INANA