Okapinews.net
SécuritéUne

RDC : Rita Bola appelée à s’expliquer sur le détournement des fonds, vivres et non vivres destinés aux déplacés du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka !

publicite-candidat

Mardi, 8 novembre 2022-Faisant suite au présumé prétendu détournement des fonds, vivres et non vivres destinés aux déplacés du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth en la province du Maï-Ndombe, le député provincial Lebon Nkoso Kevani, élu de la circonscription électorale de Kutu a adressé une question orale avec débat à la gouverneure Rita Bola Dula pour voir clair sur ce dossier.

Pour cet élu provincial, cette action parlementaire qui intervient après l’investiture des membres du gouvernement provincial du Maï-Ndombe fait suite des actes de détournement des fonds, vivres et non vivres destinés aux déplacés du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka.

« À l’heure actuelle, plusieurs noms sont cités notamment ceux de quelques membres du comité de sécurité locale de la commune rurale de Nioki, du territoire de Kutu voir de Mushie comme étant impliqués dans la distribution de ces vivres détournés mais qui les ont dissimulés. Quelques autres biens de ces déplacés se trouveraient à Inongo chef lieu des institutions provinciales, loin des sites de regroupement des sinistrés. Pendant que les voix se lèvent ça et là, je voudrais savoir les dispositions prises par l’exécutif provincial car ces biens ont été envoyés pour partager aux personnes biens ciblées « ,a-t-il expliqué.

le député provincial Lebon Nkoso Kevani, auteur de la question orale avec débat

Pour rappel, 12 questions sont posées à la patronne du gouvernement provincial du Maï-Ndombe notamment sur l’état de lieu du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, la prétendue main noire que la gouverneure avait déclaré à la télévision à Kinshasa, le montant et la quantité exact des denrées alimentaires et d’autres matériels envoyés par le gouvernement central pour assister les sinistrés, les sites de distribution de cette assistance et les listes de bénéficiaires mais surtout comment les individus pouvaient ils disposés ces vivres et non vivres destinés à ces personnes meurtrières.

Il sied de préciser que la question orale avec débat est déjà déposée au bureau de l’Assemblée provinciale.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents