Okapinews.net
SécuritéUne

RDC : Tshisekedi fait des graves révélations sur l’arrestation du Général Philémon Yav !

publicite-candidat

Samedi, 24 septembre 2022-Le président congolais est revenu sur plusieurs points sécuritaires de son allocution prononcée à la 77e assemblée générale de lONU tenue à New York en début de la semaine lors dune interview accordée à la presse Française.

Invité de la RFI et France 24, Félix Tshisekedi n’a pas mâché des mots sur le conflit armé qui secoue l’Est de la RDC.

Dans ses dires, le chef de l’État a fait des révélations sur notamment l’arrestation récente du commandant des opérations militaires dans provinces de l’Est du pays dont le Nord-Kivu et Ituri sous menace permanente des groupés terroristes du M23 et ADF.

Alors que le flou absolu tournait au tour de l’arrestation de ce haut gradé des FARDC lundi 19 septembre 2022, le commandant suprême de l’armée et la police nationale vient désormais d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur le sujet.

Selon lui, le lieutenant-Général Philémon Yav a été accusé par ses collègues d’avoir été contacté par Rwanda en vue de laisser un couloir d’entrée et permettre les rebelles du M23 de prendre la ville de Goma et ainsi contrôler toute la province du Nord-Kivu.

Ce qui est un acte de haute trahison, affirme le président congolais.

« Jai cru comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’ils puissent lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma », a-t-il répondu à une question des journalistes Français.

Notons qu’après l’arrestation de Philémon Yav, plusieurs autres de ses proches avaient été interpellés dans plusieurs provinces du pays dont Kinshasa et le Nord-Kivu.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents