
Samedi, 4 novembre 2023-Arrêté depuis le 30 mai 2023 sur le tarmac de l’Aéroport International de N’djili et incarcéré à la Prison militaire de Ndolo, il s’avère que son état de santé est plus qu’inquiétant car n’ayant même pas pris part à l’audience de ce jeudi, 02 novembre 2023.
Il sied de signaler qu’en dépit de multiples rapports médicaux établis d’une part par les médecins traitants de l’unité sanitaire de Ndolo et d’autre part, la contre-expertise faite par 19 médecins venus des hôpitaux publics de l’État et cela sur demande du ministère public attestant la détérioration sans cesse de son état de santé.
Malheureusement, à ce jour, nous avons appris selon le dernier rapport médical de son médecin traitant, que notre compatriote court un risque élevé d’un Accident Vasculaire Cérébral; ce qui le mettra dans l’incapacité de pouvoir se défendre contre les griefs mis à sa charge.
Malgré les demandes récurrentes formulées par ses avocats pour qu’il puisse bénéficier des soins de santé appropriés, nous tenons à Vous informer Excellence Monsieur le Président de la République, que toutes ces demandes n’ont pas abouti.
En plus, le collectif d’avocats a sollicité auprès du Ministère public une remise de trois mois pour sa bonne prise en charge médicale. Ce qui étonne dans tout ceci, le Ministère public tient à forcer une chambre foraine dans cette situation sanitaire lamentable pourtant sieur Salomon Idi Kalonda Della est toujours à la disposition de la justice militaire à ce stade.
Cet état de chose risque de nous amener au pire, mais aussi et surtout de ternir l’image de Notre Justice en particulier et celle de Notre Pays en général. Une honte à éviter pour la République».
