Mardi, 3 octobre 2023-Le Président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont lancé lundi les travaux de construction d’un pont de 350 m sur la rivière Luapula, au poste-frontière de Chalwe, dans le Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’ACP.
« J’estime que cette ouvrage est une réponse appropriée au regard de nombreuses plaintes de camionneurs et autre opérateurs suite à l’engorgement fréquent au poste frontalier de Kasumbalesa avec ses corolaires sur les routes zambiennes que congolaises », a déclaré le ministre zambien du Logement et du développement des infrastructures, Charles Milupi.
« Il permettra d’ici 2025 de drainer le trafic à destination et en provenance du port de Dar es Salam, et donc de toute l’Afrique de l’est. Du coups, les provinces congolaises et zambiennes attireront tous profits nécessaires« , a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le premier ministre de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde a profité, de cette occasion, pour saluer la présence de ses deux Chefs d’Etat de répondre à leur première mission celle de bien-être de leurs populations, avant de rappeler l’excellente relation bilatérale entre la République du Zambie et celle de la République démocratique du Congo.
Première pierre pour la construction
« En tant que fils du terroir, de donner l’importance de cette journée qui marque la volonté de nos deux chefs d’Etat de répondre au besoin de la population, Dieu a permis que cette territoire Kasenga depuis son existence de voir son président et aussi son hôte de marque le président zambien« , a -t-il renchéri.
De son côté, le directeur général de l’Agence congolaise de grand Travaux, a expliqué l’importance de la construction de cette route en ces termes : « La construction de la route Kasomeno-Chalwe a pour objectif de lier Kasomeni-Kasenga-Chalwe par la construction par une route à deux voies de 92,2 Km de longueur, un pont à robant de 350 m de portée traversant la rivière de Luapula, une guiche unique à construire à la frontière entre la RDC et la Zambie« .
Il a souligné que ce projet est mis en œuvre dans le cadre du partenariat public-privé suivant le mode Bult opération transfert (BOT) durée des travaux est estimé à 36 mois la durée totale de la concession est de 25 ans, le cout du projet est de 252.420.790 dollars américain.
« Le suivi de ces travaux revient à l’Agence congolaise de grand Travaux maitre d’ouvrage délégué du ministère des infrastructures et travaux publics qui a réalisé les études de faisabilité et de conception de ce projet en 2013« , a -t -il conclu.
ACP