Mercredi, 5 janvier 2022-Au cours de la cérémonie du lancement officiel de l’année académique 2021-2022, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi s’est dit déterminé à aller jusqu’au bout de ses réformes qui sont les résolutions des états généraux de l’ESU.
Au sujet des revendications des professeurs et les corps académiques, le ministre a annoncé que le premier ministre va les recevoir au courant de cette semaine.
Muhindo Nzangi reconnaît qu’il y a des obstacles dans sa politique de réformes.
« Je savais que les réformes que j’ai commencé, il y aura des résistances, mais je voulais vous faire part de ma détermination d’aller jusqu’au bout, je ne vais pas croisé les bras », a-t-il promis.
En vue de permettre un bon déroulement de l’année académique 2021-2022 lancée ce mercredi 5 janvier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a exhorté les professeurs, chefs des travaux et assistants qui ont déclenché un mouvement de grève sèche ce jour, à l’ouverture d’esprit en préservant les intérêts des étudiants.
Muhindo Nzangi Butondo a annoncé la relance, si l’urgence s’impose, des travaux de concertation entre le banc gouvernemental et le banc syndical afin de lever des options idoines visant l’amélioration des conditions sociales et du travail du personnel de l’ESU.
« Je voudrais affirmer ma pleine disponibilité à dialoguer et à échanger avec les représentants de toutes les structures pour que nous dégagions les axes prioritaires des actions et des démarches à mener. (…) Les conditions sociales et du travail du personnel de l’ESU préoccupent au plus haut point la haute hiérarchie du pays. Selon qu’il sera nécessaire, nous relancerons les travaux dans le cadre de concertation banc gouvernemental – banc syndical afin que nous puissions travailler en toute quiétude pour trouver des solutions idoines aux problèmes posés. J’en appelle une fois de plus à l’ouverture d’esprit des uns et des autres pour que nous menions ensemble et efficacement les démarches en vue de la régularisation de la situation. Il sied en tout état de cause d’éviter de préjudicier les étudiants dont les parents consentent d’importants sacrifices pour les faire étudier », a-t-il insisté dans son message lors de l’ouverture officielle de l’année académique 2021-2022.
S’agissant la rencontre entre les professeurs et le premier ministre, Muhindo s’est exprimé en ces termes : « Le Premier ministre est engagé à les rencontrer avant la fin de la semaine pour que nous puissions harmoniser et nous mettre d’accord sur un calendrier. Il y a une partie de ces revendications que nous avons déjà rencontrée. Le gouvernement a payé 393 nouveaux professeurs. Ce n’est pas suffisant parce que le nombre est assez grand. Il y a d’autres professeurs et chefs de travaux qui ne sont pas payés », conclu-t-il.
Rappelons que l’année académique dans un climat préoccupant. Les professeurs, chefs des travaux et assistants ont décidé d’entamer une grève sèche et générale dès ce mercredi 5 janvier 2021.
Albert YEMBA