Okapinews.net
Une

RDC-Élections dans le délai constitutionnel : le parlement européen fait pression sur Kinshasa !

publicite-candidat

16 mars 2021-Ayant analysé les contours qui ont occasionné la mort de l’ambassadeur Italien dans l’Est de la République démocratique du Congo, Luca Attanasio, le parlement européen a relayé sa résolution prise à ce sujet, le 11 mars 2021.

De cette résolution, il faut dire que le but est d’aider la RDC à apporter des solutions adéquates pour pallier au problème de cette contrée du pays.

Le parlement européen a tout d’abord tablé sur un certain nombre des résolutions prises par le Conseil de sécurité des Nations unies, lesquelles ont maintes fois signifié quelques pistes de solution.

Cette structure européenne a demandé au Gouvernement de la République démocratique du Congo à «assurer une meilleure gouvernance à tous les niveaux de l’État et de la société, y compris les finances publiques et la lutte contre la corruption», tout en exigeant que «le mécanisme de sanctions de l’Union soit utilisé contre la corruption.

À l’égard de ce qui précède, le parlement européen pense qu’il sera nécessaire de mener ces efforts pour organiser «un processus électoral crédible en 2023» qui selon lui, permettra aussi de «garantir une sécurité durable dans l’Est de la RDC».

Rappelons que la question de l’organisation des élections en RDC semble diviser les acteurs tant politiques que ceux de la société civile.

Cette déclaration du parlement européen intervient pour appuyer celle des évêques membres de la CENCO qui avaient récemment rappelé au régime en place, l’importance de mener une politique adéquate qui débouchera par la suite à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Certaines organisations politiques de la place avaient boycotté cette déclaration des prélats catholiques, tout en leur demandant de garder leur bande ecclésiastique. Parmi les répliques lues sur la toile, il sied de noter celle de la cellule de communication de la présidence de la République.

C’est ainsi qu’en date du dimanche 14 mars dernier, le Comité Laïc de Coordination (CLC) avait fustigé ce comportement tout en exigeant un minimum de respect envers le cardinal ainsi que toute sa structure.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents