Okapinews.net
CoopérationDéveloppementEducationUne

Réunion conjointe des ministres de l’Éducation, Formation, technologie…de la SADC : le secrétariat technique a tenu sa première réunion au secrétariat général de l’ESU !

publicite-candidat

Dimanche, 16 avril 2023-La réunion conjointe des ministres chargés de l’éducation, de la science, de la formation, de la technologie et de l’innovation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se tiendra à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo du 20 au 23 juin prochain.

C’est pour préparer cette rencontre importante réunion à laquelle tient le président de la République que le comité d’organisation s’est réunie pour la première fois au secrétariat général de l’enseignement supérieur et Universitaire dans la commune de la Gombe.

Convoquée par le secrétaire général à l’ESU, Ilosyo Imonano Pacifique, cette première réunion de prise de contact avait également pour objectif de travailler sur l’élaboration d’une feuille de route pouvant mener à une bonne organisation des travaux.

« Nous étions invités par le secrétaire général à l’enseignement supérieur et universitaire, secrétaire permanent de la SADC en charge de l’éducation, formation, sciences, innovations et technologies qui nous a convié à une réunion d’experts des ministères sectoriels et d’autres parties prenantes pour l’organisation des travaux relatifs à la réunion conjointe des ministres de l’éducation, de la science, formation et technologies qui se tiendra ici en République Démocratique du Congo du 20 au 23 juin. Aujourd’hui c’était une première réunion de prise de contact pour que nous puissions baliser le chemin pour élaborer une feuille de route qui nous conduira aux dits travaux et puis procéder à la désignation des membres des commissions pour que nous puissions avancer dans le cadre des travaux et préparer ladite réunion à laquelle attache beaucoup d’intérêts, son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a expliqué Zawadi Faustin, Directeur au Ministère de la Formation professionnelle et président de la commission technique de la sadc en charge de l’éducation.

À lui de poursuivre « Nous venons donc de finir cette première rencontre et nous allons nous retrouver très prochainement. Il s’agira cette fois-là de produire les premiers drafts de la feuille de route et valider les lignes directrices qui nous conduira aux travaux ».

Soulignons que c’est le secrétariat général de l’enseignement supérieur et Universitaire qui assure la présidence du secrétariat permanent de cette réunion conjointe de la SADC.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents