Lundi, 13 juin 2022-Les affrontements entre FARDC et M23 ont repris tôt ce matin dans la cité frontalière de Bunagana en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
C’est à l’aube de ce lundi 13 juin que les deux parties ont repris les affrontements dans la cité de Bunagana. « Cette situation a créé une psychoses et déplacement massif de la population vers l’Ouganda et d’autres personnes prennent direction de Rutshuru Centre », a dit un acteur de la société civile locale contacté par okapinews.net.
Après le succès des opérations des FARDC contre le M23 de ce dimanche 12 juin, nous nous sommes réveillés entouré par les assaillants qui sont déterminés à occuper certaines montages de Bunagana, a relaté à okapinews.net un autre habitant de ce coin.
D’autres sources militaires affirment que les armées rwandaises et ougandaises se sont mobilisées pour attaquer la RDC. Le pays de Félix Tshisekedi est donc poignardée dans le dos par ses alliés ougandais.
Pour le moment, les affrontements se poursuivent et la population est appelée à faire confiance à son armée, à dit le porte-parole des opérations Sukola2, le lieutenant colonel Dike Kaiko. Ce dernier rassure que la situation est sous contrôle pour le moment, la population se réfugier ailleurs pour se mettre à l’abri des tirs d’obus de l’ennemi qui parfois cible la population civile.
Jonathan TSONGA