23 décembre 2020-L’administration américaine vient de réintégrer la République démocratique du Congo au mécanisme de l’AGOA. C’est l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer qui, dans un tweet, a confirmé cette nouvelle pour la RDC. Il sied de souligner que l’administration américaine avait suspendu la participation de la RDC à ce mécanisme car, à en croire les USA, le pays avait échoué à demeurer dans les critères requis pour des Etats bénéficiaires. Le gouvernement Américain pointait du doigt notamment, la corruption, l’impunité, des viols et abus sur les droits humains.
Tout a été rendu possible grâce à la synergie des acteurs de la société civile et des organisations.
« Nous devons avoir foi au destin de notre pays, et contribuer à bâtir ce destin en rendant à la nation des services de valeur durable.», a déclaré Richie Lontulungu, Directeur exécutif de la Haute académie de la société civile.
Zoom sur l’AGOA
L’AGOA, traduit en français par Loi sur les opportunités des affaires en Afrique est un mécanisme du gouvernement américain mis en place en l’an 2000 permettant à des Etats bénéficiaires d’exporter directement une chaine des produits vers les Etats Unis sans pour autant payer les droits de douane.
Très bonne nouvelle! Grâce aux efforts d président Tshisekedi & en tant q manifestation d nôtre partenariat privilégié p l paix & l prospérité, j'ai appris d l Maison Blanche q l RDC avait été acceptée p revenir à l'AGOA. Cela ouvrira d'importantes opportunités économiques 🇺🇸🤝🇨🇩 pic.twitter.com/dlJ70NnPBT
— Ambassadeur Lucy Tamlyn (@USAmbDRC) December 23, 2020
C’est un ordre préférentiel. La Loi permet à des pays en développement de pénétrer un marché américain de plus de 200 millions de consommateurs. Les Etats bénéficiaires remplissent à un certain nombre des critères pour continuer à profiter des faveurs qu’elle apporte.
Jules NTAMBWE