25 janvier 2021-Le premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est sorti de son silence pour fixer l’opinion sur la suite à réserver à sa prochaine déchéance ou pas.
Dans une déclaration parvenue à Okapinews.net, le chef du gouvernement explique les raisons de son déplacement pour Lubumbashi.
« Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Autorité morale du Front Commun pour le Congo, FCC. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat Premier Ministre, ce qui a permis ma nomination par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat », a-t-il déclaré.
Profitant de cette occasion, le premier ministre dit n’avoir mandaté personne pour parler en son nom sur les réseaux sociaux. À en croire ses propos, ‘a seule personne habilitée c’est son porte-parole qui d’ailleurs jusqu’ici n’a dit mot.
« J’ai lu dans divers médias des commentaires en mon nom de personnes s’autoproclamant « proches du Premier Ministre ». En ce qui me concerne, la seule personne mandatée pour
parler en mon nom, c’est mon Porte-parole, comme cela a été le cas les rares fois que je me suis exprimé ces derniers mois », a-t-il poursuivi.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba est visé par une motion de censure, il devra soit démissionner, soit se rendre le mardi 26 janvier à l’assemblée nationale pour présenter ses moyens de défense.
Kevin INANA